Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le grand jour approche et c’est l’heure de sortir votre joli linge de table. Il est tâché ou jauni ? Pas de panique… Voici nos six conseils pour déployer, le jour J, une nappe et des serviettes comme neuves !
Parce qu’il a été choisi avec soin et qu’il est souvent délicat, votre linge de table des grands jours mérite toute votre attention. Avant de mettre la table, nos conseils pour entretenir nappe et serviettes au mieux.
Comment raviver une nappe jaunie
Faites tremper votre linge 2 h dans de l’eau bouillante soit avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le jus d’un citron (n’hésitez pas à ajouter le citron en tranches dans l’eau, soit avec du percarbonate de soude (1 cuillère pour 5 L d’eau).
Comment oter de la cire fondue
Appliquez du papier de soie de part et d’autre du linge et repassez au fer chaud. Renouvelez jusqu’à disparition de la tâche. Si la cire était colorée, après l’avoir absorbée, saupoudrez la tâche de bicarbonate de soude et versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Laissez agir quelques secondes, frottez délicatement puis lavez.
Comment effacer la marque des plis sur la nappe
Lorsque le linge est resté longtemps plié, même à l’abri de la lumière, les plis peuvent jaunir. Frictionnez ces traces avec du lait en poudre légèrement dilué à l’eau chaude. Laissez sécher (si la météo le permet : une exposition au soleil renforcera l’action). Une fois la pâte totalement sèche, rincez abondamment et lavez.
Comment éliminer une tâche de vin
Arrosez la tâche de jus de citron mélangé à une cuillère à café de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques secondes, frottez doucement, puis rincez. Sachez qu’un simple lavage au savon de Marseille peut suffire à éliminer les tâches de vin les plus légères.
Comment faire disparaître une trace de gras
Humidifiez la zone tâchée avec de l’eau chaude et saupoudrez de bicarbonate de soude. Frottez doucement, laissez reposer 15 minutes et rincez avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.
Et si les tâches sont tenaces…
En dépit de vos efforts, il arrive que des traces subsistent. Si vous ne voulez pas transformer votre nappe ou vos serviettes en chiffons de ménage, vous pouvez les teindre, à la main ou en machine, pour leur offrir une seconde vie !
Lorsque les tâches sont fraîches, c’est toujours mieux de le nettoyez à l’eau froide car la chaleur amplifie leur pénétration dans la fibre du linge. Sachez enfin que vos nappes et serviettes ne jauniront plus si vous les enveloppez dans de l’aluminium ou dans un plastique de couleur sombre. Simple et efficace ! Vous pouvez maintenant peaufiner votre déco de table. Et pourquoi ne pas plier les serviette d’une manière originale ?
A lire aussi :
⋙ Déco de maison, de table, de sapin : quelles sont les tendances pour Noël 2019 ?
⋙ Les 5 astuces de Valérie Damidot pour réussir sa déco de table de Noël
⋙ Une tâche sur la nappe ? Tous nos conseils pour en venir à bout
Source: Lire L’Article Complet