Comment organiser ses placards en cuisine ?

Préparer le repas dans une cuisine bien rangée vous assure gain de temps mais aussi propreté. Nourriture, vaisselle, couverts, casseroles et produits ménagers, on vous livre nos trucs et astuces pour un rangement de cuisine optimal !

Une cuisine bien rangée où chaque chose a sa propre place, cela donne vraiment envie de cuisiner. Dans ce but, tout doit être pensé pour être à portée de main en fonction de l’activité que vous menez. Par exemple, si le coin repas se trouve dans la cuisine, la vaisselle, les sets de table seront à proximité de celui-ci. Lorsque vous préparez le repas, le plan de travail doit être le plus dégagé possible pour vous offrir une liberté de mouvements associée à un gain de temps. Sauf pour le petit électroménager comme la cafetière électrique, la bouilloire, le grille-pain qui doivent être utilisables à tout moment !

Choisissez dans la mesure du possible une unité de look (métal, coloris, style) pour tous ces appareils et alignez les côte à côte. Vous gagnerez beaucoup de temps si les accessoires qui les accompagnent sont rangés dans un tiroir à proximité. Dans une petite cuisine, lorsque les murs sont très utilisés pour y accrocher différents accessoires, l’impression de désordre est rapide. Pour éviter cela, choisissez des supports, barres, crochets, paniers et instruments d’aspect similaire.

Comment bien ranger les aliments dans ses placards de cuisine ?

Pour le rangement, on distingue différents types de nourriture. Si les légumes, laitages, viandes et produits fragiles demandent à être conservés au frais dans le réfrigérateur, les aliments tels que les pâtes et conserves seront placés à un autre endroit. Sous votre plan de travail, rangez dans un tiroir profond les aliments de première nécessité.

Placez un séparateur modulable pour stocker dans un compartiment le salé comme le poivre, l’huile, le sel, le vinaigre, la moutarde. Une autre case est réservée au sucré. Café, thé, sucres en poudre et en morceaux y prendront place. Les flacons d’épices sur les bouchons desquels vous collerez une petite étiquette ou marquerez au feutre ce qu’ils contiennent remplissent un autre compartiment. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de sortir chaque flacon pour savoir ce qu’il contient. La farine, les pâtes, le quinoa, les lentilles, les céréales, le riz sont placés également dans ce tiroir et pourquoi pas dans des bocaux, pour jouer la carte de la tendance en cuisine.

Si votre cuisine est assez grande, vous pouvez transvaser ces derniers aliments dans des bocaux en verre tous identiques et les disposer sur une étagère à hauteur des yeux. C’est décoratif et pratique à la fois. Pour les provisions en réserve, conserves, biscuits, les boissons, le lait UHT, un endroit plus éloigné du plan de travail comme un placard, conviendra parfaitement.

Comment bien ranger sa vaisselle ?

Assiettes, plats, verres, bols, tasses, cela finit par représenter du volume ! Et du poids. Surtout si l’on veut attraper facilement un plat sans avoir à en soulever dix autres. Il va donc falloir les ranger par petites piles. Le plus pratique à condition d’avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds.

Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides. Mais si vous n’êtes pas très ordonné privilégiez les placards traditionnels opaques.

Pour les bols et tasses qui servent tous les jours, les bols seront disposés sur une étagère étroite ainsi que les soucoupes, tasses et mugs suspendus sous cette étagère grâce à de petits pitons. Les verres demandent à être facilement accessibles. Vous libérerez de l’espace dans vos placards en rangeant les verres utilisés au quotidien sur de petites étagères ou tablettes transparentes en verre. Fixées sur le mur au-dessus de l’évier, alignez dessus les verres la tête en bas. Pour les verres à pied que l’on utilise moins fréquemment, utilisez des rangements métalliques placés sous les placards comme dans les bistrots dans lesquels vous glissez les verres les uns derrière les autres.

Comment bien organiser ses couverts ?

De même qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes, on ne mélange pas les couverts pour faire la cuisine et ceux utilisés pour le repas. Près du plan de travail, au dessus du tiroir pour la nourriture vu précédemment, un autre tiroir peu profond équipé d’un range couverts vous permet de disposer couteaux de cuisine, fourchettes et cuillers ordinaires, fourchettes à fondue, bouchons et autres petits accessoires toujours utiles.

Pour gagner du temps, rien de tel que des barres métalliques fixées horizontalement sur le mur devant le plan de travail. Grâce à de petits crochets fournis avec les barres, vous accrocherez ainsi vos écumoire, passoire, ciseaux, cuiller à spaghettis, fouet, maniques.

Des pots en céramique, en polypropylène ou en métal suspendus après ces barres permettent de ranger grandes cuillers, spatules, ou bouquets de thym et de laurier. D’autres barres magnétiques permettent d’avoir tous les couteaux à portée de main. A déconseiller cependant si l’on a de jeunes enfants.

Comment ranger plateaux, casseroles, poêles et couvercles ?

Les plateaux design, on ne sait jamais où les ranger ! Le plus pratique serait d’avoir un grand tiroir réservé pour eux. Mais ce n’est pas toujours le cas, sauf si l’on a une très grande cuisine. Pour les plateaux possédant des poignées, il est toujours possible de les suspendre à un crochet le long d’un meuble ou d’un mur. Pour les plateaux sans poignées, rangez-les dans un joli sac plat en tissu également suspendu à un crochet.

Les casseroles, à condition d’être assorties et en bon état peuvent être accrochées au mur, si le revêtement de celui-ci résiste aux chocs et frottements. Autre possibilité, le rangement pivotant situé dans l’angle perdu sous le plan de travail. Ne surchargez pas trop les plateaux afin qu’ils se déplacent aisément et placez en premier et sur le plateau supérieur les casseroles que vous utilisez fréquemment, vous gagnerez du temps et du confort pour les saisir.

Quant aux poêles, un tiroir leur est souvent réservé dans le bas de la cuisinière. En l’absence de celui-ci, dans le cas d’une table de cuisson, les poêles seront rangées au-dessous, dans un tiroir plutôt que dans un placard avec porte. Vous gagnerez du temps, n’ayant pas de porte à ouvrir ni à vous baisser pour vous servir. Pour les couvercles, utilisez un support mural spécifique séparant chaque couvercle  Vous pouvez le fixer sur une des parois intérieures latérales d’un placard large et si vous en avez la place, sur le mur.

Comment ranger les articles et produits ménagers ?

Les rouleaux de papier alu, de papier essuie-tout, de sacs poubelle, sacs pour congélation, film étirable seront rangés ensemble dans un tiroir peu profond à proximité du plan de travail et de la poubelle. Placés sur le mur, les dévidoirs muraux rassemblant tous ces articles sont plus rationnels que des distributeurs séparés.

Les produits ménagers ne doivent pas être mélangés à l’alimentation pour des raisons évidentes de sécurité. Gardez à proximité de l’évier, rangés dans un placard, les produits utilisés pour le nettoyage du plan de travail, de l’évier, du plan de cuisson, la vaisselle rapide à la main, le lave-vaisselle. Ces produits ne doivent pas être accessibles pour les enfants.

Source: Lire L’Article Complet