Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’attestation d’assurance habitation est un document indispensable lorsque vous occupez un logement. À quoi sert ce dernier, comment l’obtenir, et dans quels cas le présenter ? On fait le point.
Restez informée
Vous êtes sur le point d’emménager dans un nouveau logement ? Il est possible qu’une attestation d’assurance habitation vous soit demandée par votre propriétaire. Quelle est son utilité ? Dans quels cas peut-elle être réclamée et quelle est sa durée de validité ?
À quoi sert une attestation d’assurance habitation ?
L’attestation d’habitation apporte la preuve qu’un logement est couvert contre les risques locatifs (dégradation, incendie, dégâts des eaux…). C’est le locataire qui a l’obligation de la fournir à la signature du bail, ou lors de démarches administratives. Il n’est d’ailleurs pas difficile de s’en procurer une, tant que vous vous adressez au bon interlocuteur.
Où trouver une attestation d’assurance habitation ?
Au moment de la signature du contrat, l’assurance doit fournir l’attestation d’assurance habitation à son souscripteur. Si ce n’est pas le cas ou que vous l’avez égarée, il vous suffit de prendre contact avec votre compagnie d’assurances pour obtenir un nouvel exemplaire. Vous pouvez appeler votre conseiller ou le service client de votre assureur ou formuler votre demande par écrit via un courriel. Vous recevrez votre précieux sésame par mail ou par voie postale.
Autre alternative pour obtenir votre attestation d’assurance habitation, l’espace client de votre assureur. De nos jours, la plupart des compagnies d’assurances disposent d’un site web avec un espace client, voire d’une application. Les souscripteurs peuvent y accéder en renseignant leurs identifiants (numéro de contrat, numéro de sociétaire ou numéro client et un mot de passe). Une fois connectés, les clients pourront repérer la partie dédiée aux documents justificatifs et ainsi obtenir leur attestation par mail ou par téléchargement direct.
Quelle est la durée de validité d’une attestation d’assurance habitation ?
Une attestation d’assurance habitation est valable 12 mois, soit un an. Au bout d’une année, il faudra renouveler votre demande d’attestation auprès de votre assurance.
Dans quels cas l’attestation d’assurance habitation peut-elle être demandée ?
Si vous êtes locataire, votre propriétaire est en droit de réclamer une attestation d’assurance habitation. Cela lui permet de vérifier que vous avez bien assuré le logement avant de vous y installer.
Quand doit-on fournir une attestation d’assurance habitation ?
Ce document est réclamé après la signature de votre contrat de location par votre propriétaire. Il peut également renouveler sa demande tous les ans pour certifier que le logement est toujours couvert.
Source: Lire L’Article Complet