Les revêtements laqués des meubles de votre intérieur ne sont ni fragiles ni demandeurs d’un traitement compliqué. Cependant, il faut, et ce particulièrement pour les surfaces plus claires, les entretenir régulièrement en évitant leur principal ennemi : les rayures.
Restez informée
Meuble laqué : les bons réflexes d’entretien
Premier réflexe pour faire durer un meuble laqué : proscrire toute surface abrasive pour le nettoyer, comme les éponges et les pailles de fer. Au placard aussi tous les détergents agressifs, en particulier ceux qui contiennent de l’alcool, de la javel ou tout autre solvant qui pourrait attaquer le revêtement et lui faire perdre son éclat. Si cela est vraiment nécessaire, vous pouvez diluer un peu d’alcool ménager dans un grand volume d’eau tiède pour éviter tout risque d’auréole.
Bien souvent, il vous suffira d’un peu d’eau tiède légèrement savonneuse pour venir à bout des traces sur vos meubles. À l’éponge, préférez le chiffon en microfibre, beaucoup plus doux pour les surfaces laquées. En revanche, n’oubliez jamais de passer un coup de chiffon sec une fois le nettoyage terminé pour empêcher l’humidité de pénétrer.
Nettoyer des taches de graisses
Les revêtements laqués n’aiment pas non plus les projections de graisse, fréquentes dans la cuisine. Une peau de chamois imbibée d’eau chaude vous permettra de nettoyer les taches de graisse avant que celles-ci s’incrustent. Si les taches ont séché ou sont plus récalcitrantes, appliquez un chiffon humide avec quelques gouttes de liquide vaisselle ou de produit à vitres (à condition que ce dernier ne contienne pas d’alcool) pour que votre meuble retrouve tout son éclat.
Que faire si mon meuble laqué se ternit ?
Il peut enfin arriver qu’avec le temps et sous l’action de la chaleur (les meubles laqués n’aiment pas l’exposition prolongée au soleil), le revêtement laqué jaunisse et se ternisse. Pour y remédier, appliquez régulièrement un peu de produit nettoyant pour four sur un chiffon humide avant de nettoyer la surface à l’eau et de la sécher avec du papier absorbant. Enfin, pour venir à bout des rayures d’usure superficielles, appliquez dessus un peu de dentifrice ou de produit lustreur pour voiture.
Source: Lire L’Article Complet