Comment nettoyer sa boîte mail ?

Chaque jour, nous accumulons une quantité beaucoup trop importante de mails dans nos boîtes. Mauvaise organisation et pollution numérique sont deux bonnes raisons de prendre (enfin) le temps de les trier.

Restez informée

Faire le tri dans sa boîte mail permet d’être mieux organisé au quotidien mais aussi de limiter sa pollution numérique. S’il est possible de nettoyer sa boîte mail manuellement, la tâche peut s’avérer très chronophage (mais avec un troisième confinement, autant mettre à profit son temps libre !). Heureusement, si vous ne souhaitez pas y passer des heures, il existe aujourd’hui des outils qui font le travail à votre place.

Supprimer les mails : la bonne méthode

Chaque matin, vous lisez quelques mails avant de vaquer à vos occupations. Jusque-là tout va bien. Mais prenez-vous le temps de les supprimer un à un ? S’ils ne sont pas importants, à quoi bon les stocker ? La quantité de mails, lus ou non lus, s’accumule rapidement, votre boîte se remplit de plus en plus vite et vous êtes incapables de retrouver ceux qui sont vraiment importants. Pour vous aider, créez des dossiers avec des thématiques spécifiques et déplacez-y directement les mails que vous souhaitez conserver. Supprimez ensuite les mails inutiles et n’oubliez pas de vider la corbeille. Vous y voyez ainsi beaucoup plus clair et êtes mieux organisés. Mieux vaut réaliser cette opération quotidiennement plutôt que de devoir y passer plusieurs heures ensuite. Notez aussi que les mails ne sont pas stockés dans le vide, mais dans des serveurs qui consomment énormément d’énergie et polluent inutilement la planète. Bref, nous avons tout à gagner en supprimant nos mails inutiles !

Se désabonner des newsletters

En allant dans votre boutique de vêtements préférée (ou pendant une séance de shopping en ligne), on vous a demandé votre adresse mail pour vous inscrire à la newsletter et recevoir des offres et promotions exceptionnelles (rien que pour vous !). Évidemment, vous avez tout de suite accepté. Sauf que l’opération s’est répétée chez votre magasin d’électroménager habituel et votre parfumerie préférée. Pour cultiver votre esprit, vous vous êtes aussi abonnés aux newsletters de vos magazines et sites d’informations favoris. Résultat, chaque matin vous vous retrouvez avec des dizaines et des dizaines de mails que vous n’ouvrirez probablement jamais. Supprimez-les directement et surtout désabonnez-vous de toutes les newsletters qui ne vous intéressent plus en conservant seulement celles qui vous semblent (vraiment) pertinentes (comme celles de Femme Actuelle !).

⋙ Comment savoir si ma boîte mail a été piratée ?

Utiliser des outils automatiques : une bonne idée ?

On vous l’accorde, nettoyer sa boîte mail prend du temps. Aujourd’hui, il existe des outils comme Cleanfox qui peuvent vous désabonner des newsletters gratuitement, sans que vous n’ayez besoin de le faire individuellement. Pour cela, rendez-vous sur le site internet et inscrivez votre adresse mail dans la barre qui s’affiche en page d’accueil. Cleanfox analyse votre boîte mail (cela peut prendre un peu de temps, selon la quantité d’informations à traiter) et vous propose trois choix :

  • supprimer automatiquement tous les mails d’une newsletter
  • supprimer les mails déjà reçus d’une newsletter
  • conserver la newsletter

Cleanfox assure que vous réduisez ainsi votre empreinte carbone. Pas de panique si faites une erreur et supprimez un mail important par mégarde, Cleanfox les place d’abord dans la corbeille. Il est donc tout à fait possible de les récupérer.

D’autres outils payants comme ListWise, Clean Email ou encore Mailstrom permettent de faire un tri encore plus poussé en supprimant ou archivant vos mails et en bloquant certains expéditeurs.

Source: Lire L’Article Complet