Comment moderniser une cheminée ancienne ?

On ne va pas se mentir, posséder une cheminée chez soi à l’heure de la crise énergétique et des prix qui s’envolent pour se chauffer est un argument de taille. A l’abandon ou en activité, la cheminée est un argument décoratif et de grand confort qui mérite une attention toute particulière quand on cherche à lui redonner toute son importance au sein du décor. Comment transformer une ancienne cheminée en pierresComment restaurer une ancienne cheminée en marbre ? Ou tout simplement comment mettre en valeur une vieille cheminée ? Les réponses sont aussi nombreuses que les styles déco variés. Car la cheminée n’échappe pas aux règles de la décoration intérieure, sa présence peut être support à des partis pris décoratifs, des contrastes exigeants ou alors une occasion de faire entrer au coeur de la pièce une touche d’originalité !

Coup de peinture pour le manteau de cheminée, zelliges pour le contre-coeur, petite déco pour la tablette ou miroirs contemporains pour le dessus de cheminée… Découvrez comment moderniser une cheminée ancienne avec nos plus belles inspirations !

Sublimer une ancienne cheminée en marbre rouge avec un pan de mur noir

Voici un salon exemplaire en matière de coin cheminée totalement modernisé. La cheminée en marbre repose sur un vaste pan de mur totalement repeint en noir, première originalité. Deuxième détail repéré à copier : de chaque côté de la belle cheminée, de longues étagères sur-mesure prennent place pour mettre en valeur le mur en question et agrandir l’espace en supplément. Enfin plutôt que de s’habiller d’un classique miroir trumeau, le dessus de cheminée expose une série de miroirs aux tailles variées. En trois mots : une mise en scène extrêmement contemporaine… et réussie !

Rénover une ancienne cheminée avec des zelliges

Dans cet appartement parisien aux touches seventies assumées, la cheminée en marbre s’octroie une fantaisie dans l’air du temps en guise de rénovation express. Son contre-coeur se couvre ainsi de zelliges aux tonalités dorés. Une nuance qui s’accorde à merveille aux pièces disséminées dans le salon (miroir de sorcière, canapé en cuir, rideaux beige, table basse en acier…). Une composition tout en subtilité !

Relooker le manteau d’une cheminée ancienne par une composition florale

Pour rajeunir une cheminée rustique, quoi de mieux que de lui donner un air totalement inédit ? C’est tout l’esprit de ce salon so british et baroque qui convoque praticité et esthétisme maîtrisés. La cheminée accueille désormais un poêle à bois pour conserver son aspect cosy et familier. Le manteau quant à lui a été rhabillé d’une étonnante et impressionnante composition de fleurs séchées qui s’accorde pleinement à l’univers rock et fleuri de cette pièce de vie au charme radical et poétique à la fois. 

Moderniser une cheminée avec une grande bibliothèque

Comment transformer une cheminée ancienne en moderne ? Réponse en une image : ce grand salon lumineux où la cheminée ancienne domine, complètement retravaillée par un grand manteau blanc épuré mais surtout encerclé par une grande bibliothèque, mélange ingénieux de casiers ouverts en bois blancs et placards fermés blancs. Un décor aussi harmonieux que contemporain ! 

Exposer des oeuvres d’art pour sublimer une ancienne cheminée

L’environnement de la cheminée ancienne joue un grand rôle dans sa perception. Preuve avec ce grand salon haussmannien où moulures des murs et plafond et cheminée en marbre viennent servir un décor d’exception entre pièces design et oeuvres d’art. L’une de ces dernières s’expose d’ailleurs sur la tablette de cheminée pour s’émanciper de sa position classique suspendue au mur. Une manière délicate de sortir des sentiers battus !

Transformer une cheminée ancienne en cabinet de curiosités

Dans ce grand salon, la cheminée définit tout l’aménagement de la pièce. Elle s’expose sur un mur très chargé en déco. Cernée de cadres déco, elle est employée et donc rénovée par une foule d’objets : lampes déco, cadres déco, objets sous cloche… Un côté cabinet de curiosités qui affirme le caractère de ce coin cheminée ultra maximaliste !

Repeindre une cheminée victorienne en bleu

Dans ce charmant salon anglais, la cheminée d’époque victorienne embrasse les codes contemporains en s’offrant une nouvelle vie grâce à un beau bleu. Les détails travaillés du beau manteau de cheminée se fondent ainsi dans le décor de la pièce, et plus précisément le soubassement et l’armoire présents sur le mur commun, eux aussi arborant ce bleu profond. Preuve que le relooking par la peinture demeure un incontournable pour réveiller n’importe quelle pièce dans un intérieur !

Repeindre une cheminée ancienne en total look

Point d’exception dans ce salon au total look bleu. Tous les murs de la pièce passent en mode sombre, et la cheminée avec ! En intégrant l’ancienne cheminée dans ce pan de mur complètement bleu, le salon gagne en confort et en ambiance feutrée agréable pour les longues journées d’hiver… Manteau et plateforme de la cheminée mettent en valeur le coin cosy en multipliant les éléments décoratifs : plantes, miroir, objets déco… A copier, sans hésiter !

Peindre une cheminée et son miroir trumeau

Dans ce salon haussmannien ultra contemporain, le cheminée s’intègre parfaitement au décor chic et décontracté pour un effet contrasté maîtrisé. Son manteau en marbre blanc a été nettoyé pour s’accorder à un contre-coeur de foyer noir. Une teinte profonde et chic qui a été choisie pour relooker un sublime et imposant miroir trumeau placé comme le veut la tradition architecturale de ce type de salon au-dessus la cheminée. Un ensemble parfait pour reposer sur un mur blanc !

Créer un contraste une bibliothèque avec une cheminée ancienne intégrée

Modernité assurée pour cette cheminée en marbre qui disparaît avec délicatesse dans le cumul d’étagères bleues de cette majestueuse bibliothèque réalisée par l’agence 10surdix. Une structure qui envahit un pan de mur entier de son coloris feutré et élégant (le “Midnight” de Sarah Lavoine pour Ressource) qui répond avec brio au papier peint léopard “Pantanal” d’Osborne & Little. Une combinaison efficace qui offre au coin cheminée un range-bûche discret. Absolument moderne !

Transformer le coin cheminée en espace bibliothèque

Comment moderniser sa cheminée rustique ? La réponse avec ce coin cheminée finement rénové et mis en valeur par l’architecte d’intérieur Alexandra Boussagol. La professionnelle a métamorphosé la cheminée rustique en coin lecture. Car après de tout quoi de mieux que dévorer un bon livre au coin du feu ? La cheminée a été repeinte en blanche et cernée par des ribambelles d’étagères où s’exposent de beaux livres aux couvertures colorées. Un espace plus que charmant et optimisé comme il faut pour gagner des rangements supplémentaires côté salon.

Utiliser une cheminée ancienne en étagère pour sa petite déco

Inutile de voir les choses en grand pour réveiller sa cheminée ancienne. Utiliser sa cheminée rétro comme étagère peut suffire à lui redonner toute son importance au coeur de la pièce où elle trône. La preuve avec cette cheminée en marbre blanc subtilement embellie par la présence de quelques objets déco en laiton déposés sur sa tablette supérieure. Un matériau à la nuance chaleureuse qui sied à merveille à cette pièce aux murs blancs. 

Moderniser une cheminée en pierres avec des nuances écrues

Leçon d’exception pour unir moderne et ancien avec ce salon aux ravissantes teintes écrues. L’architecte d’intérieur Eva Helft a rajeunit cette vieille cheminée en pierres en faisant ressortir les détails anciens de son subtil manteau. Le ton écru de la pierre s’associe aux éléments architecturaux environnants pour une ambiance épurée et apaisante : mur de rangements ouverts et mur en pierres. Authenticité garantie pour cet écrin de douceur !

Placer un miroir moderne au-dessus d’une cheminée ancienne

Esprit Rive Gauche modernisé pour l’appartement de Cendrine Dominguez. La mise en valeur de l’ancienne cheminée en marbre blanc a consisté ici à sélectionner des pièces déco aux accents noirs pour faire surgir au sein de ce décor hautement élégant un jeu de contraste noir et blanc très en vogue dans les appartements parisiens. Sur la tablette de la cheminée reposent ainsi vases chinés des années 40 et imposant miroir noir qui casse les codes du classique miroir trumeau. 

Sublimer une cheminée ancienne avec un miroir triptyque

Rénover par un subtil jeu de contraste cette cheminée avec manteau en bois présente un duo noir et blanc élégant. Un binôme classique et efficace à la fois pour moderniser un coin cheminée. L’ensemble est surplombé d’un triptyque en miroir vieilli façon mercurisé. De part et d’autre, des commodes réalisées sur mesure accompagnées de lampes noires viennent parfaire ce cadre contemporain et épuré.

Source: Lire L’Article Complet