Manger dans un restaurant coûteux n’est pas forcément une expérience réservée aux riches, et vous n’êtes pas obligé de vous retrouver ruiné et de dépenser plus que vous ne le pensiez juste pour profiter d’un bon repas dans un endroit branché ou chic.
Aller au restaurant, ce n’est pas seulement ne pas avoir à laver la vaisselle sale à la maison ou ne pas avoir à cuisiner, c’est une sorte de petite fête où l’on peut se faire plaisir, sortir de la routine et vivre une expérience gastronomique qui va au-delà du simple fait de manger.
Nous le faisons parce que c’est amusant et que cela nous donne l’impression d’être des adultes sophistiqués et élégants (en plus, c’est une excellente option pour un rendez-vous romantique ou pour impressionner quelqu’un avec qui vous voulez faire bonne figure), ce qui n’est pas amusant, c’est de voir le serveur arriver avec une addition qui a plus de zéros que ce que vous voyez sur votre relevé de compte.
Oui, manger dans un restaurant chic coûte cher, mais il existe des petits trucs et astuces d’experts qui peuvent vous aider à économiser un peu (ou à obtenir la meilleure table de l’endroit sans être célèbre ou millionnaire) sans devoir vous résigner à manger les hamburgers du menu enfant (qui sont très bons, mais de temps en temps, c’est bien de choisir quelque chose d’un peu plus sophistiqué). Et tout cela est pire lorsque vous avez l’impression que la nourriture n’en vaut vraiment pas la peine.
Mark Pastore, président de Pat LaFrieda à New York, a révélé à money.com ce que l’on peut faire pour manger dans un restaurant cher sans gaspiller d’argent et payer une addition trop élevée.
Dîner dans un restaurant chic ne doit pas forcément coûter cher.
Choisissez le menu végétarien
Les pièces de viande ne seront jamais bon marché (tant qu’il s’agit de viande de bonne qualité). Vous pouvez donc choisir des plats comme les pâtes, les salades et les entrées, qui seront toujours un peu plus abordables.
Connaître les types de viande
Tous les morceaux de viande ne se valent pas et certains sont beaucoup, beaucoup plus chers (ne commandez surtout pas de Wagyu), mais un restaurant raffiné peut faire de grandes choses avec chacun d’entre eux. Il est donc préférable de s’en tenir au porc et à la volaille, qui sont plus abordables que l’agneau, par exemple.
Ne commandez rien de « rare » ou « exclusif ».
Les ingrédients les plus rares du menu (comme certaines truffes noires provenant des montagnes sacrées des moines bouddhistes, par exemple) vont toujours être à des prix élevés en raison de la question de leur exclusivité et de la difficulté à se les procurer et à les préparer, évitez-les.
Commander un steak n’est pas aussi cher que vous le pensez
Bien sûr, il existe des morceaux très chers, mais il y a aussi des options qui ne sont pas si chères et qui seront tout aussi bonnes lorsqu’elles seront préparées par un chef expert. Il faut également tenir compte du poids et de la taille du steak, qui peuvent augmenter ou diminuer son coût.
Il existe des astuces qui peuvent vous aider à économiser un peu
Essayez de déjeuner au lieu de dîner
Les restaurants haut de gamme ont tendance à être plus populaires pour le dîner, donc beaucoup d’entre eux proposent des menus spéciaux, des promotions et des options moins chères pendant le déjeuner, il est donc peut-être préférable d’y aller plus tôt.
Suivez les locaux
Il est donc utile de sortir de la zone touristique et de suivre les locaux dans les restaurants classiques et préférés qui proposent les mêmes plats, mais à des prix plus raisonnables (il existe même des restaurants étoilés au Michelin qui ne proposent pas des menus si chers).
Évitez les promotions
Cela peut sembler contre-productif, mais ce n’est pas le cas, car les experts affirment que c’est parfois un moyen pour les restaurants d’essayer de promouvoir les aliments qu’ils ne peuvent pas vendre ou les plats dont personne ne veut, mais il peut aussi s’agir d’un plat très cher qui va faire grimper encore plus votre facture.
S’asseoir au bar
De nombreux restaurants proposent un menu spécial au bar avec des assiettes à partager, des entrées et des options plus petites. Ces menus sont un moyen de goûter à la cuisine du lieu, mais sans dépenser autant qu’à table, il suffit de faire attention aux boissons que vous commandez, qui peuvent aussi vous laisser sur la paille.
https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif
Source: Lire L’Article Complet