Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Choisir une tenue de nuit pour son bébé est parfois un véritable casse-tête pour les parents. Pauline Lotte, puéricultrice, dévoile ses conseils pour les aider à bien l’habiller afin qu’il se sente bien pendant son sommeil.
Bébé a-t-il assez mangé ? Dort-il suffisamment ? Est-il assez couvert ? Autant de questions que les parents se posent constamment. Celles concernant la tenue de bébé sont récurrentes, car habiller un enfant peut être une véritable mission. Et pour cause : ces derniers ne régulent pas leur température comme les adultes. De jour comme de nuit, les parents espèrent que leur bébé n’ait ni trop chaud ou ni trop froid. Pour les aider, Pauline Lotte, puéricultrice, livre plusieurs astuces pour bien habiller bébé avant qu’il ne parte au lit.
Avant de le coucher, vous pouvez vérifier la température de votre enfant en passant votre main derrière sa nuque. « ll s’agit d’un bon indicateur pour savoir s’il faut lui ajouter des vêtements ou au contraire lui enlever. Si sa nuque est très chaude, vous pouvez lui retirer une couche. Lorsqu’elle est plus fraîche, vous pouvez lui mettre une turbulette plus chaude ou un petit vêtement en plus » détaille Pauline Lotte.
Comment habiller mon bébé pendant les nuits d’hiver ?
Il est parfois difficile de savoir si un bébé est à l’aise ou non dans ses vêtements. Comme il ne s’exprime pas, différents signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille : « Lorsqu’ils ont trop chaud ou trop froid, les nourrissons peuvent se tortiller et être plus agités » précise la spécialiste.
« En l’hiver, on peut jouer avec des turbulettes de différentes épaisseurs. On s’adapte selon la température à laquelle la maison ou l’appartement est chauffé. On ne le couvre pas de la même façon s’il fait 19 ou 26 degrés » complète Pauline Lotte. Lors des nuits hivernales, la puéricultrice recommande d’habiller le nourrisson avec un petit body et un pyjama en velours.Il convient ensuite de couvrir l’enfant avec une turbulette épaisse.
Habits de bébé : quelles tenues pour les nuits printanières ?
Au printemps, les températures varient d’une soirée sur l’autre. Habiller un bébé est encore plus difficile. Pauline Lotte conseille donc de réadapter les pyjamas selon les nuits. « Suivant la chaleur ou la fraîcheur de votre maison ou votre appartement, vous pouvez lui enfiler un pyjama plus épais avec une turbulette plus légère ou inverser les deux : un pyjama moins chaud et une turbulette plus épaisse. Sinon, vous pouvez faire le choix d’enlever une des deux couches » ajoute-t-elle. Pendant l’intersaison, les températures atteignent parfois les 30 degrés, la puéricultrice recommande donc d’avoir des turbulettes plus légères pour ces périodes.
Été : quels sont les habits qui conviennent le mieux aux nuits estivales ?
« Au cours de l’été, vous pouvez privilégier un pyjama léger à manches courtes. S’il fait trop chaud, mettez-lui un body avec une turbulette, mais il ne faut qu’elle soit plus épaisse qu’une couche de tissu. C’est l’équivalent d’un drap pour les adultes » détaille Pauline Lotte.
Pendant une canicule où les températures avoisinent les 35 ou 40 degrés, vous pouvez également faire dormir votre nourrisson en couche afin qu’il se sente bien. « Il faut toujours partir du principe que si les adultes dorment sans rien, les bébés peuvent supporter d’avoir juste une couche de vêtements pendant les périodes les plus chaudes ». Lorsqu’un bébé a chaud, il transpire facilement du crâne. Pendant la nuit, ses parents peuvent surveiller sa transpiration par ce biais et lui enfiler une tenue plus légère pour la nuit suivante.
Automne : comment habiller mon bébé pour la nuit ?
Comme au printemps, les températures automnales varient selon les régions et les années. Pauline Lotte préconise donc d’alterner les pyjamas plus légers et les turbulettes plus chaudes. L’inverse est également possible en choisissant de faire porter au bébé un pyjama plus chaud avec une turbulette plus légère.
Merci à Pauline Lotte, puéricultrice
À lire aussi :
⋙ Dermatite séborrhéique du nourrisson : que faire contre les croûtes de lait de bébé ?
⋙ RGO du nourrisson : comment reconnaître les symptômes du reflux gastro-oesophagien chez bébé ?
⋙ Ostéopathie pour nourrissons : pour quel motif consulter et quelles sont les contre-indications ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet