Pour que votre sandwich tienne la route même après avoir été transporté 2 heures dans un sac à dos, il faut être stratégique ! Voici nos astuces
Pour un pique-nique, la pause déjeuner ou une petite faim, les sandwiches sont idéals et faciles à préparer. Mais lorsqu’on les prépare à l’avance, ils ont tendance à se ramollir et perdre de leur croustillant. Voici nos conseils et nos astuces pour garder vos sandwiches bien croustillants.
Pour préparer un bon sandwich, et qu’il tienne la route il faut utiliser les bons ingrédients. Et tout commence par le pain. Certains types de pain sont moins adaptés aux sandwiches car ils facilitent la diffusion de l’humidité. Choisissez donc un pain riche en mie et bien consistant, comme la baguette ou le pain complet qui sera capable de contenir des garnitures plus ou moins humides sans ressembler à une éponge.
Vient ensuite la garniture de votre sandwich. Créez tout d’abord une barrière anti-humidité en tartinant vos tranches de pain d’une légère couche de beurre, de guacamole ou d’huile d’olive. Ces substances contiennent des graisses qui repoussent l’eau. Si vous préférez tout de même utiliser des sauces comme la moutarde ou la mayonnaise, pensez à étaler la sauce au milieu du sandwich pour éviter un contact avec le pain.
Avant de rajouter vos tranches de jambon, de viande ou de fromage dans votre sandwich, vérifiez qu’elles ne soient pas nappées d’une couche d’huile ou de gras qui pourrait détremper le pain. Si jamais vous n’utilisez ni charcuterie, ni fromage, mettez des grandes feuilles de laitue que vous aurez bien séchées au préalable. À chaque fois que vous ajoutez une garniture dans votre sandwich, ne la placez pas en contact direct avec le pain : mettez-là plutôt sur la charcuterie, le fromage ou la salade. Ces ingrédients jouent aussi un rôle de bouclier anti-humidité.
Si vous ajoutez des légumes qui rendent l’eau, faites attention à bien les sécher avec un papier absorbant avant de les intégrer à votre sandwich et de ne pas les mettre en contact direct avec le pain. Les tomates contiennent 90% d’eau, optez plutôt pour des tomates cerises.
Quel emballage choisir pour son sandwich ?
Il est important de bien choisir l’emballage pour transporter et conserver votre sandwich afin que celui-ci reste croustillant. Les emballages plastiques emprisonnent l’humidité. Ils sont donc à éviter.
Si vous comptez déguster votre sandwich rapidement, utilisez du papier kraft. Si vous devez le transporter, favorisez du papier aluminium ou une boîte hermétique. Il existe aussi des pochettes à sandwich réutilisables. Écologiques, elles sont très pratiques et se lavent facilement au lave-vaiselle.
Comment conserver un sandwich ?
Pour que votre sandwich reste bien croustillant, conservez-le au frais autant que possible. De plus, si les légumes se réchauffent, ils risquent d’émettre plus d’humidité et donc de ramollir votre sandwich. Si vous devez le transporter, utilisez une glacière ou un sac isotherme, surtout s’il contient de la viande ou du poisson crue.
La recette facile du club sandwich maison
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 12 tranches de pain de mie
- 300g de poulet rôti
- 8 tranches fines de bacon
- 2 oeufs durs
- 3 tomates
- 3 coeurs de laitue
- 8 cuillères à soupe Mayonnaise
Les étapes de préparation :
1. Rincez les tomates, coupez-les en rondelles et posez-les sur du papier absorbant. Rincez la salade, essorez-la et émincez-la finement. Coupez les œufs durs en rondelles. Détaillez le poulet en lamelles.
2. Faites dorer les tranches de bacon dans une poêle antiadhésive. Toastez les tranches de pain de mie.
3. Montez les sandwiches en suivant cet ordre. 1 tranche de pain tartinée de mayonnaise, de la laitue, des tomates, du poulet, 1 tranches de pain de mie tartinée de mayonnaise, des œufs, 2 tranches de bacon, de la laitue. Terminez par 1 tranche de pain de mie. Coupez le sandwich en diagonale. Constituez de la même façon les autres sandwiches.
Pour une recette un peu plus légère, remplacez la mayonnaise par du fromage frais 0%.
À lire aussi :
⋙ Comment redonner du croquant à une salade flétrie ?
⋙ Croissant, pain au chocolat, brioche… comment redonner de la fraîcheur à la viennoiserie ?
⋙ Sandwiches glacés
Source: Lire L’Article Complet