Avant votre départ en vacances, suivez nos conseils pour préparer votre jardin à votre absence. De quoi le retrouver en bon état à votre retour !
Restez informée
Pendant vos vacances, votre jardin continue de vivre, même s’il a du mal à se passer de vos soins. Pour ne pas le retrouver en piteux état à votre retour, il est important de préparer votre jardin à votre absence. Voici nos astuces pratiques.
Préparer la pelouse avant le départ
Contrairement à ce qui est admis, avant de partir ne tondez pas trop ras votre pelouse, surtout si le temps promet d’être très sec. Un mois avant votre départ, réglez la hauteur de la tondeuse quelques centimètres plus haut que d’habitude, à environ 6 cm de sol. En coupant votre gazon moins ras, vous lui éviterez de trop souffrir de la sécheresse. En effet, des brins un peu longs ombreront le sol et maintiendront la fraîcheur plus longtemps. Mais attention, ne dépassez pas 8 cm : la surface feuillue serait alors trop importante et l’humidité s’évaporerait plus vite.
Pendant un mois (celui avant votre départ), arrosez au moins deux fois à deux-trois jours d’intervalle votre tapis vert et ceci à profusion de manière à bien humecter le sol en profondeur.
Préparer les plantes et les fleurs avant le départ
Avant de partir, n’oubliez pas de couper les fleurs fanées et d’arroser copieusement leurs pieds. Si votre absence ne dépasse pas quinze jours, enfoncez dans la terre, autour de vos fleurs, des bouteilles de plastiques pleine d’eau, tête en bas. Si vous vous absentez plus longtemps, demandez à l’un de vos voisins de s’en occuper. Vous réduirez les dommages dus à la sécheresse en binant la terre aux pieds des fleurs et en les protégeant sous une dalle de paillage en fibres de pin.
Pour les plantes vivaces, rabattez à 5 cm du sol les touffes défleuries. Pour préparer les plantes annuelles à votre départ, supprimez les fleurs fanées, sauf si ces plantes se ressèment d’elles-mêmes.
Vérifiez l’état des tuteurs et des ligatures des bulbes à fleurs et supprimez sans hésiter quelques boutons. Ne déplantez pas les bulbes printaniers ayant fleuri. La sécheresse leur est en effet bénéfique et permet une meilleure conservation ultérieure. N’arrosez pas les bulbes avant votre départ.
Préparer le potager avant le départ
Récoltez le maximum de légumes et fruits à emporter ou distribuer avant de partir. Procédez à deux arrosages copieux à deux ou trois jours d’intervalle juste avant votre départ. Une fois le sol bien humidifié, disposez entre les plantes et touffes, un lit de tontes de gazon ou de paillis divers, organique ou minéral. Dès lors, n’arrosez plus ce parfait matelas sec et protecteur du sol.
Pour l’arrosage, installez au sol, le long des rangs, un réseau de tuyaux microporeux ou microperforés afin de ne pas mouiller le feuillage et ainsi de limiter l’apparition de maladies.
Lutter contre les ravageurs du jardin
Ne leur laissez pas carte blanche pour les vacances ! Juste avant de partir, procédez à un traitement préventif à l’aide de produits inoffensifs pour les abeilles et autres insectes auxiliaires. L’effet des traitements étant rapidement annulé par la pluie, faites plutôt appel aux insectes utiles pour protéger votre jardin. Attirez-les en leur offrant le gîte et le couvert pendant quelques jours. Ne détruisez pas leurs plantes hôtes : bardane, moutarde, berce, euphorbe, sureau, panicaut, mauve, carotte, sauvage, achillée ou cerfeuil musqué.
Source: Lire L’Article Complet