Tomate, aubergine, poivron, courgette… Ces légumes du soleil vous donnent des envies de ratatouille maison ? On vous apprend comment la réussir à la perfection.
Conviviale et savoureuse, la ratatouille c’est la star de l’été. Mais pas question de réaliser ce ragoût méditerranéen n’importe comment ! La clé ? Comme souvent en cuisine : de la patience et beaucoup d’amour.
Comment préparer une ratatouille maison ?
Les ingrédients
Toute bonne recette commence par de bons ingrédients. La ratatouille ne se prépare qu’en été, avec des légumes mûris au soleil. Pour les ingrédients : oignons, ail, tomates, courgettes, aubergines, herbes de Provence et huile d’olive. On taille chaque légume en petits dés, de taille égale s’il vous plaît. Cela permettra une cuisson rapide et homogène. Certains·es préconisent de retirer la peau des légumes pour un résultat plus fondant. Si vous êtes pressé.e, zappez cette étape.
La cuisson
Pour la cuisson, deux écoles s’affrontent : cuire les ingrédients ensemble ou séparément. Dans le premier cas, commencez par faire revenir l’ail et l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les ingrédients un à un en fonction de leur temps de cuisson : les poivrons, les aubergines, les courgettes, les tomates… Vous avez la possibilité de finir de compoter votre ragoût au four à basse température. Dans l’autre variante, on fait cuire chaque légume séparément avant de mélanger le tout. Cette technique permet de conserver chaque saveur tandis que l’autre donne des légumes plus confits.
La ratatouille accompagne à merveille viandes et poissons et peut se déguster chaude ou froide selon les goûts.
Comment conserver une ratatouille ?
L’avantage avec la ratatouille, c’est qu’elle se prépare en grosse quantité. On en profite pour la conserver au congélateur ou dans des bocaux pour la savourer toute l’année. Au frigo, à cause de l’acidité de la tomate, il n’est pas conseillé de la garder plus de deux jours. En revanche, la congeler dans une boîte hermétique vous permettra de la garder entre 2 et 3 mois. Pensez à ne pas trop cuire votre ratatouille au préalable, vous terminerez la cuisson en la décongelant. Pour la conserver encore plus longtemps, on stérilise des bocaux avant d’y verser sa ratatouille. La promesse d’un rayon de soleil durant les froides journées d’hiver.
Que faire avec les restes de ratatouille ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour varier les recettes et utiliser vos restes. En tarte, dans des lasagnes, ou un gratin de riz, la ratatouille devient gourmande. On adore la revisiter dans une pizza d’été à partager. On peut aussi la glisser dans un appareil à cake ou une omelette pour une garniture savoureuse, de saison. Un crumble salé est aussi une idée maline pour donner une seconde vie à notre ragoût de légumes préférés.
On en connaît qui vont en redemander.
Source: Lire L’Article Complet