Comment faire une bonne première impression ?

On est parfois stressé à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes. Que ce soit pour un rendez-vous galant ou un entretien professionnel, voici trois conseils qui vous aideront à faire bonne impression dès la première entrevue.

La première impression est souvent déterminante. C’est en général celle qui donnera envie de revoir la personne ou non. On dit certes que « l’habit ne fait pas le moine », mais combien d’entre nous ont-ils déjà jugé quelqu’un à sa tenue ? Sûrement beaucoup. On a beau se dire que dans notre société actuelle il faut passer outre ce critère superficiel mais c’est plus fort que nous. Si on ne juge pas, nous sommes jugés sur notre apparence et c’est la raison pour laquelle quelques petits conseils ne seront pas de trop.

L’habit fait-il l’homme ?

On aimerait vous dire que non mais difficile de ne pas faire face à la réalité et de se dire que oui, nos vêtements sont la première chose que l’on peut voir de nous avant de nous connaître. On ne vous espère pas de tomber sur des personnes pour qui le matériel et le superficiel surpassent tout mais dans le cas d’un entretien, par exemple, vous vous devez d’être irréprochable. Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise car l’image que vous renvoyez compte beaucoup pour donner une première bonne impression.

Zen, soyons zen

Quand vous vous regardez dans un miroir, que vous dites-vous ? Essayez d’être objectif tout en vous mettant à la place de la personne que vous aurez en face. Cet exercice vous permettra d’analyser les points que vous pourriez améliorer. Tentez la zen attitude, faites des petits exercices de respiration pour souffler un bon coup avant le moment fatidique. Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon, soyez sûr de vous. Cette confiance en votre personne ne peut que vous être bénéfique puisqu’elle invitera les autres à vous faire confiance à leur tour.

Quel choix de maquillage ?

Ici, le choix correspondra à l’image que vous souhaitez renvoyer. Si vous allez à un premier rendez-vous, par exemple, réfléchissez bien à ce que vous voulez que la personne se dise en vous voyant pour la première fois. Pour un entretien d’embauche, on vous conseille d’opter pour la sobriété sauf si vous avez postulé dans une boutique de maquillage ou une parfumerie et que vous voulez montrer ce que vous savez faire. Sachez jauger et vous adapter en fonction du contexte.

Kahina Boudjidj

À voir aussi : Vidéo : 5 choses à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche 

Source: Lire L’Article Complet