Comment faire des bananes séchées ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Fruit riche en vitamine B6 – indispensable, entre autres, pour fixer le magnésium – et source naturelle de manganèse, la banane est aussi délicieuse fraîche que séchée. Comment le faire chez vous ?

Tout savoir sur les bananes séchées

L’avantage des bananes séchées que vous ferez vous-même, par rapport aux bananes séchées que vous trouvez dans le commerce, est qu’elles ne contiendront pas de sucre ajouté. De plus, vous pouvez ainsi faire sécher des bananes bio, et éviter les produits chimiques qui entrent dans la fabrication des bananes séchées industrielles. L’autre avantage est que cette méthode permet de conserver longtemps les bananes !

⋙ Voir aussi : 6 recettes à faire avec des bananes trop mûres

Comment déshydrater les bananes ?

Trois méthodes sont possibles pour déshydrater les bananes, entières ou en chips :

  • Le déshydrateur : vous en trouverez dans le commerce à partir de 60 € environ et ensuite les prix s’envolent en fonction de la quantité de plateaux qu’ils possèdent et de leurs fonctionnalités.
  • Le four classique.
  • Le four à micro-ondes.
  • La nature grâce au soleil.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Comment faire des bananes séchées entières ?

L’idéal pour préparer des bananes séchées entières est de disposer d’un déshydrateur. Pelez les bananes et disposez-les entières sur du papier cuisson en les espaçant de 10 centimètres ou en procédant banane par banane, au choix. Recouvrez-les d’une deuxième feuille de papier cuisson. Avec votre rouleau à pâtisserie, écrasez les bananes jusqu’à ce qu’elles aient une épaisseur de 3 millimètres. Mettez le papier cuisson sur lequel se trouvent les bananes écrasées sur le déshydrateur, et mettez déshydrater pendant 6 à 7 heures à 55 °C, en retournant à mi-cuisson. À l’issue de la cuisson, vous pouvez les découper ou les conserver ainsi dans un bocal hermétique.

⋙ Voir aussi : pourquoi les bananes pourraient disparaître ?

Comment faire des bananes séchées au soleil ?

Déménagez dans une région où la température dépasse 32 °C et où il faut beau et sec pendant plus d’une semaine par an ! C’est à peine une plaisanterie : pour réussir à faire sécher des bananes au soleil, il faut que la température et l’hygrométrie soient favorables. Pelez et coupez les bananes en rondelles fines. Arrosez-les de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas. Placez les bananes sur une grille métallique recouverte d’une gaze en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Recouvrez les rondelles de banane avec une autre gaze ou une moustiquaire. Placez votre grille en plein soleil à l’abri de la poussière. La nuit, mettez les bananes à l’intérieur et sortez-les de nouveau le lendemain, dans l’idéal pendant 7 jours consécutifs en retournant les bananes le 3e ou 4e jour. Au bout du temps de séchage, entreposez dans une boîte hermétique.

Nos conseils pour réussir la cuisson des fruits séchés au four

Préchauffez votre four à 80 °C. Pelez les bananes, et coupez-les en rondelles très fines. Plus elles sont fines, plus le séchage sera rapide et uniforme. Placez-les sur une plaque allant au four, enfournez pour une durée au minimum de 6 heures. Retournez les rondelles à mi-cuisson. Surveillez le séchage des bananes, et laissez cuire plus longtemps si besoin.

La recette des bananes séchées moelleuses au déshydrateur

Pour préparer des bananes séchées moelleuses, il suffit d’augmenter l’épaisseur des rondelles. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles d’une épaisseur de 5 millimètres. Trempez-les dans du jus de citron. Disposez-les, sans qu’elles se chevauchent, sur du papier cuisson et insérez celui-ci dans le déshydrateur. Vérifiez sur la notice de votre déshydrateur ce qu’il préconise pour les bananes. En l’absence d’instruction, mettez à déshydrater pendant environ 12 heures à 55 °C, en retournant à mi-cuisson. À l’issue de la cuisson, transvasez vos chips moelleuses de banane séchée dans une boîte fermant hermétiquement. Lorsque vous aurez une petite fringale, picorez des chips de banane, c’est une astuce coupe-faim idéale. D’autant que les bananes séchées et déshydratées à sec, sans sucre ajouté, ne sont pas plus caloriques que les bananes fraîches. Donc, pourquoi se priver !

À lire aussi :

⋙ Banane : 10 recettes d’automne sucrées et salées
⋙ Nos recettes craquantes aux fruits secs
⋙ Gâteau à la banane : nos recettes préférées

Source: Lire L’Article Complet