Comment faire de la crème de marrons ? Nos meilleures recettes

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

À l’automne, le temps des balades en forêt revient et s’accompagne de la récolte des marrons. Pour l’hiver et souvent pour les fêtes de fin d’année, la préparation de la crème de marrons reste une tradition.

Tout savoir sur la crème de marrons

Le marron comestible est en fait une variété de châtaigne, même s’il existe quelques différences entre les deux, notamment visuelles. Le marron est plus rond et la châtaigne aplatie. D’ailleurs, dans les bogues, il n’y a qu’un seul marron, alors que les châtaignes sont plusieurs. Enfin, ce sont les marrons qu’on trouve dans les villes, tandis que les châtaignes se ramassent en forêt. Attention toutefois au marron d’Inde qui, lui, n’est pas comestible. C’est pourquoi ce sont souvent des châtaignes qu’on utilise pour faire de la crème de marrons. Finalement, la crème de marrons et la confiture de châtaignes sont deux produits presque identiques, puisque composés d’eau et de sucre.

Si vous avez manqué le ramassage des marrons cette année, vous pourrez aussi en trouver en magasin, dans des boîtes de conserve. La recette de la crème de marrons sera la même qu’avec des marrons frais, sauf que la longue étape d’épluchage est supprimée. Voici la recette maison pour un pot à confiture :

  • 250 g de marrons cuits en conserve
  • 125 g de sucre
  • 65 g d’eau
  • 1/2 gousse de vanille

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre, et laissez cuire pendant 5 min afin d’obtenir un sirop. Ensuite, versez dans la casserole les marrons égouttés et les grains de vanille. Couvrez et laissez infuser pendant 5 min à feu très doux. Transvasez le tout dans un blender pour mixer le mélange afin d’obtenir une crème bien onctueuse. Vous pouvez ensuite verser la crème dans un pot stérilisé.

Tous nos conseils pour réussir la crème de marrons traditionnelle

  • La châtaigne est de base très sucrée, soyez donc raisonnable dans l’ajout de sucre lors de la préparation de votre crème de marrons. La quantité de sucre doit représenter la moitié du poids des châtaignes au maximum.
  • Si vous épluchez vous-même vos marrons, prenez le temps de bien retirer les deux épaisseurs de peau afin de ne pas avoir de morceaux croquants dans votre crème.
  • À la cuisson des châtaignes, le niveau d’eau doit être égal au niveau des châtaignes, car trop d’eau rendrait votre crème fade.
  • Lors du mélange purée de châtaignes et sirop, pensez à bien mélanger afin d’obtenir une texture onctueuse.

Express : nos recettes de crème de marrons au robot-cuiseur

⋙ Découvrez notre recette express de la crème de marrons

Voici une recette de crème de marrons au Thermomix :

  • 420 g de marrons en conserve
  • 250 g d’eau
  • 125 g de sucre de canne
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille

Versez l’eau, le sucre de canne, le sucre vanillé et les graines de vanille dans le Thermomix. Programmez à 100 °C, vitesse 1, pour 5 min. Ajoutez ensuite les marrons et faites cuire à 100 °C pendant 15 min, fonction sens inverse et vitesse mijotage. Puis, mixez 30 secondes en vitesse 8. Enfin, versez le mélange dans un pot en verre.

Et voici une recette avec le Companion :

  • 600 g de châtaignes
  • 340 ml d’eau
  • 300 g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Équipez votre robot de la lame pour pétrir/concasser. Versez l’eau, les châtaignes et l’extrait de vanille dans le robot. Programmez-le à 130 °C, vitesse 0, pour 10 min. Ensuite, ajoutez le sucre et mixez 1 min à vitesse 12. Transvasez la crème dans des pots.

Crème de marrons sans sucre : la bonne recette

Il paraît difficile de supprimer totalement le sucre d’une recette de crème de marrons puisque c’est l’un des ingrédients principaux. Cependant, vous pouvez réaliser les différentes recettes vues en le remplaçant par du sirop d’agave. Pour 500 g de châtaignes, prévoyez 75 cl d’eau et 15 cl de sirop d’agave, sans oublier la gousse de vanille.

Nos meilleures recettes de gâteaux à la crème de marrons

⋙ Découvrez notre recette du parfait à la châtaigne et à la crème de marrons

Une fois votre crème réalisée, vous pourrez préparer de délicieux gâteaux et desserts à la crème de marrons.

  • L’Ardéchois est un gâteau moelleux, facile et rapide à faire. Vous aurez besoin de 2 œufs, 100 g de sucre, 100 g de farine, 100 g de beurre, 200 g de crème de marrons, 1 cuillère à soupe de levure chimique, 2 cuillères à soupe de rhum et 1 pincée de sel. Dans un saladier, mettez les œufs, le sucre et la pincée de sel, et mélangez. Ajoutez la farine et la levure, puis le beurre ramolli, la crème de marrons et le rhum. Versez le tout dans un moule fariné et mettez au four à 150 °C pendant 40 min.

Gâteau à la crème de marrons : 500 g de crème de marrons, 2 œufs, 3 cuillères à soupe bombées de farine, 1/2 sachet de levure chimique. Dans un saladier, versez la crème de marrons puis incorporez les deux jaunes d’œufs. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement. Versez la préparation dans un moule et mettez au four à 180 °C pendant 40 à 45 minutes.

À lire aussi :
⋙ Confiture de coings : les secrets de la réussite
⋙ Tout savoir sur la bûche de Noël à la crème au beurre
⋙ Tout savoir sur la ganache montée

Source: Lire L’Article Complet