Comment fabriquer une carte ensemencée à planter ?

Voilà une belle façon d’associer passion déco et jardin ! Découvrez quelques astuces piochées sur le web pour fabriquer une carte ensemencée. Promis, ce n’est pas si difficile que ça en a l’air !

Restez informée

Anniversaire, fête, félicitations ou déclaration d’amour… toutes les occasions sont bonnes pour offrir une carte à ses proches ! Et l’effet est encore plus réussi lorsqu’elle est confectionnée à la main et personnalisée. Les cartes ensemencées (ou cartes à planter) se sont développées depuis quelques années et permettent d’allier originalité et écologie : 100 % zéro déchet, elles sont conçues pour être replantées dans le sol ou dans un petit pot et faire naître de la terre de nouveaux végétaux. Voici comment les fabriquer à la maison.

⋙ Bouteilles en verre, papier cadeaux… : toutes nos idées de DIY pour réemployer les matériaux

Comment fabriquer une carte ensemencée avec des matériaux recyclables ?

Afin de réaliser une jolie carte ensemencée, récupérez des morceaux de matériaux recyclables comme des sacs en papier, des boîtes à œufs, des journaux (non brillants) ou encore des rouleaux de papier toilette. Puis rendez-vous dans une jardinerie ou un magasin de bricolage pour trouver de petites graines potagères ou à fleurs faciles à faire pousser et entretenir.

⋙ 4 bons plans pour dénicher des graines gratuites

Le matériel nécessaire :

  • des morceaux de papier ou de carton à recycler
  • des ciseaux
  • un saladier
  • une passoire ou un tamis
  • un vieux torchon
  • des graines
  • des petites fleurs (facultatif)
  • un rouleau à pâtisserie
  • des presses (gros livre)
  • de l’eau

Pour la colle :

  • une casserole
  • 25 g de farine
  • 25 cl d’eau

Les étapes de fabrication :

  1. Découpez-les morceaux de cartons en petits bouts et placez-les dans un saladier. Versez de l’eau jusqu’à recouvrir l’ensemble et laissez-le tremper pendant 2 heures ou plus.
  2. Préparez la colle : dans une casserole, versez la farine et ajoutez progressivement 25 cl d’eau en mélangeant bien afin d’éviter les grumeaux et obtenir une pâte lisse et homogène. Faites chauffer le mélange en remuant constamment jusqu’à obtenir une mixture collante et versez-la dans un récipient hermétique.
  3. Utilisez un mixeur plongeur pour broyer le papier et obtenir une pâte puis ajoutez-y 3 à 4 cuil. à soupe de la colle que vous venez de fabriquer. Égouttez bien la pâte à travers une passoire ou un tamis puis étalez-la finement sur une plaque recouverte d’un torchon.
  4. Ajoutez les graines en les saupoudrant au-dessus de la pâte. Pour un effet bucolique, déposez de petites fleurs ou pétales qui sécheront en même temps que le papier.
  5. Écrasez le tout une première fois en lissant bien la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pour un effet bien net, déposez un carton sur le dessus et étalez de nouveau.
  6. Laissez sécher la pâte (cela peut prendre plusieurs jours) puis ajoutez des presses (livres, dictionnaires) pour éviter les ondulations. C’est prêt !

Comment fabriquer une carte à planter express avec un sac en carton ?

Si le temps vous manque mais que l’idée de la carte à planter vous séduit, découpez un rectangle dans un emballage ou sac de type kraft puis pliez-le en deux afin de former votre carte. À l’aide d’un pinceau, recouvrez l’une des faces de colle maison et parsemez-la de graines puis collez-la à l’autre face. Pressez bien l’ensemble avec vos doigts et déposez un dictionnaire ou gros livre sur le dessus pour un séchage parfait. C’est prêt !

Comment planter la carte ?

Pour que la carte fasse son effet, le destinataire devra en planter un morceau sous 1 à 2 cm de terre humidifiée. N’oubliez pas de glisser un petit guide d’utilisation en prenant compte des graines choisies pour aider votre destinataire à bien s’en occuper.

Source: Lire L’Article Complet