Le sport extra-scolaire autorisé pour les mineurs
C’est reparti pour un tour ! Ce jeudi 18 mars, Jean Castex a pris la parole pour annoncer un reconfinement 7 jours sur 7 dans 16 départements. Sont concernés par cette mesure près de 21 millions de français qui vont devoir se plier aux nouvelles règles en vigueur, et notamment à celles concernant le sport. Si les salles resteront fermées, et ressembleront à cela lors de leur réouverture, la pratique d’une activité physique est toujours possible dans certains endroits. Les mineurs pourront quant à eux faire du sport en extra-scolaire au sein des associations, à condition que cela se déroule en extérieur.
"No nature, no future": les jeunes manifestent pour le climat à Paris
AFP
Etats-Unis: marche de soutien après les tueries d'Atlanta visant la communauté asiatique
AFP
A Roissy, Air France teste un "pass sanitaire numérique" pour ses passagers
AFP
Reconfinement: «Il y a un vrai problème de lisibilité des mesures», déplore le maire du 16e arrondissement de Paris
Le Figaro
19 personnes meurent après avoir mangé la chair d'une tortue de mer à Madagascar
Gentside
Une femme élève cinq blaireautins orphelins au biberon
KameraOne
Tensions Etats-Unis/Chine : première rencontre diplomatique glaciale en Alaska
France 24
Les Français de l'étranger qui n'ont pas accès à un vaccin homologué par l'UE pourront se faire vacciner en France
Le Figaro
Dix ans de guerre en Syrie – Portraits de réfugiés : Ghadir, des combats au Yoga
France 24
Reconfinement dans 16 départements français : à Paris, les habitants divisés
France 24
Des voitures de police quittent le tribunal chinois alors que s'est tenu le procès d'un Canadien
AFP
En Arabie saoudite, la pandémie booste le tourisme de luxe national
Le Figaro
De Damas à Paris : un jeune réfugié syrien poursuit son travail de photojournaliste en France
France 24
Mobilisation du secteur aérien à l’aéroport de Roissy pour la sauvegarde des emplois
Le Figaro
Au Kénya, les défenseurs de l’environnement face aux cultivateurs d’avocats
Le Figaro
"No nature, no future": les jeunes manifestent pour le climat à Paris
"Et un, et deux, et trois degrés, c'est un crime contre l'humanité!": plusieurs centaines de jeunes manifestants sont rassemblés place du Panthéon à Paris pour défendre le climat, à l'appel de l'organisation "Youth for Climate" inspirée par la militante écologiste Greta Thunberg. IMAGES
AFP
Etats-Unis: marche de soutien après les tueries d'Atlanta visant la communauté asiatique
Des manifestants ont défilé vendredi à Minneapolis en solidarité avec la communauté américaine asiatique, après une série de fusillades meurtrières dans des salons de massage de Géorgie, dont les mobiles restent flous.
AFP
A Roissy, Air France teste un "pass sanitaire numérique" pour ses passagers
Air France teste sur quelques vols au départ de Paris vers la Guadeloupe, la Martinique ou les Etats-Unis un "pass sanitaire numérique" avec QR code. Une fois scanné, il permet aux contrôles de vérifier le test Covid négatif et les informations du vol. La compagnie promet en retour à ces passagers des files d’accès prioritaires et s’engage à ne conserver aucune donnée personnelle.
AFP
Maintenir l’accès au sport pour notre jeunesse c’est une nécessité. Pour leur santé physique et morale.#LoiSport@jmblanquer https://t.co/rUGJBeS8XF
Où et comment faire du sport pendant le reconfinement ?
Pour les adultes voulant faire du sport, il faudra vous munir d’une attestation de déplacement remplie au préalable. Cela vous permettra de circuler librement dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile, et ce pour une durée illimitée avant le couvre-feu de 19 heures. Vous devrez par contre réaliser vos séances seul. En ce qui concerne les lieux où vous pourrez vous dépenser physiquement, les gymnases, piscines et autres complexes en intérieur seront fermés au grand public. Mais les parcs et certains stades resteront accessibles. N’hésitez pas à vous renseigner et à appeler les gardiens de ces derniers ou votre mairie, cela se décide au cas par cas.
Courir pendant le confinement
Ainsi, vous pourrez toujours effectuer vos sorties running dans les rues de votre ville dans un périmètre bien supérieur à celui autorisé lors du dernier confinement. Le travail de cardio et de course à haute intensité est réalisable sur les pistes des stades ouverts. Il est également possible de développer votre capacité à tenir l’effort en enchainant les montées et descentes d’escaliers à proximité de votre domicile. Et pour ceux qui n’aiment pas courir, vous pouvez toujours faire du tipping pour brûler des calories.
Se muscler sans les salles de sport
Les pratiquants de musculation vont devoir continuer à se passer de leurs chères salles de sport. Heureusement, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir accès à des machines et des haltères pour se construire un physique à la Zac Efron. Dans les villes, vous pouvez travailler sur des modules de street-workout présents en extérieur ou dans les parcs. Cela permet de se frotter à une méthode différente au poids de corps et de développer un physique dessiné en attendant la réouverture des salles. Si vous n’en trouvez pas à proximité, le sport à la maison reste un moyen de limiter la casse.
Le sport collectif prohibé
L’annonce d’un reconfinement est, par contre, un gros coup dur pour les associations et clubs de sports collectifs. Ces structures ne pourront accueillir aucun public pour les sports en intérieur comme le basket, le hand, le badminton… Pour les sports en extérieur, la pratique ne sera ouverte qu’aux mineurs.
Source: Lire L’Article Complet