Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Lorsque l’on envoie un courrier important, il vaut mieux penser à assurer ses arrières. Voici à quoi sert le recommandé.
Vous devez adresser un courrier à un organisme ? À une administration ? Vous devez déposer un préavis ? Il vous faut une preuve d’envoi et de réception au cas où il venait à s’égarer, mais surtout pour assurer vos arrières et conserver une trace. Dans certains cas, ce procédé est même obligatoire. On vous explique comment ça fonctionne.
⋙ Déménagement : comment faire suivre son courrier ?
Une lettre recommandée c’est quoi ?
Poster un courrier en recommandé permet à l’expéditeur de recevoir un récépissé de dépôt en bureau de poste. Ce dernier est un élément à valeur juridique qui fait office de preuve d’envoi ou de réception des documents, surtout s’ils sont importants. Il sert de trace écrite datée et non contestable dans des cas particuliers comme la résiliation d’un bail, la contestation d’une décision de justice ou administrative, ou des échanges de documents avec des organismes par exemple.
⋙ Tout ce qu’il y a à savoir sur le changement d’adresse
Comment poster son courrier en recommandé ?
Pour cela faire, il lui suffit de mettre sa lettre sous enveloppe timbrée ou prête à poster et d’aller la déposer en bureau de poste. À noter qu’il est désormais possible de le faire en ligne. Sur place, un récépissé vous sera remis contre signature. Le courrier sera alors acheminé jusqu’à son destinataire et remis en mains propres. Il doit lui aussi signer une preuve de distribution qui atteste qu’il a bien réceptionné l’envoi. S’il venait à être absent, l’employé de poste laissera un avis de passage avant de déposer le courrier dans un bureau de poste où le concerné devra aller le récupérer sous 15 jours avec l’original de ses papiers d’identité.
Le recommandé est-il suffisant ?
Poster son courrier en recommandé ne garantit pas qu’il arrive bien à destination et ne vous notifie pas de la bonne réception de ce dernier. C’est pour cela que la poste a également mis en place des systèmes d’assurance de vos envois. Vous pouvez les faire indemniser, s’il s’agit de contenu de valeur en cas de perte ou de dommage lors du transport. À vous d’en choisir le montant au regard de ce que contient votre courrier. Pour recevoir la preuve que votre colis a été réceptionné, vous pouvez y joindre un avis de réception que le destinataire signe et qui vous est renvoyé par voie postale comme preuve. Enfin, pour vous assurer que votre courrier est bien acheminé, vous pouvez également prendre une option de suivi pour savoir exactement où il se trouve.
A lire aussi :
⋙ Que faire de votre courrier pendant vos vacances ?
⋙ La Poste : attention à cette nouvelle arnaque au colis !
⋙ Vert, rouge, gris, lettre recommandée ou suivie : quel est le prix d’un timbre ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet