- Préférer les couleurs douces pour la chambre de bébé
- Choisir le bon lit de bébé pour de belles nuits
- Miser sur plusieurs luminaires aux tonalités douces
- Mettre en place une ambiance feutrée avec un tapis
- Privilégier un linge de lit bébé tout doux
- Ne pas négliger le coin table à langer
- Ne pas oublier les rangements dans la chambre de bébé
- Mettre en scène les jouets de bébé
C’est toujours avec beaucoup d’amour que les futurs parents préparent la chambre de leur bébé. Mais comment créer un cocon dans lequel bébé se sente aussi bien que dans le ventre de maman ? Choix des couleurs, linge de lit, meubles, découvrez dans les moindres détails comment créer une chambre de nouveau-né aussi rassurante pour bébé que pour ses parents !
Préférer les couleurs douces pour la chambre de bébé
C’est l’une des premières questions que l’on se pose : de quelle couleur peindre les murs de la chambre de bébé ? Préférez les couleurs douces, plus apaisantes. Le blanc évidemment mais également le gris clair, le bleu clair, le rose poudré ou encore le beige. Ces couleurs très neutres ne vous privent pas d’un peu de fantaisie : vous pouvez créer un décor autour du lit en imaginant de belles formes géométriques de couleurs (tout en restant dans des couleurs pastel). À vos pinceaux !
Quant aux couleurs vives ou aux papiers peints à motifs, ils ne sont pas exclus mais on les réserve à une partie plus ludique de la chambre comme le coin jeu ou l’espace bureau.
Choisir le bon lit de bébé pour de belles nuits
Dans la chambre de bébé, le lit est évidemment central. Très tendance pour les chambres bohèmes, le couffin offre une déco très rétro mais n’accueille bébé que quelques mois. Le lit à barreaux quant à lui est plus durable, d’autant plus si vous faites le choix d’un modèle évolutif qui pourra se transformer en jolie banquette.
On le choisit avec des pieds compas élégants et des lignes rétro adorables.
Miser sur plusieurs luminaires aux tonalités douces
Quel luminaire choisir pour la chambre de bébé ? Pour prendre soin des petits yeux de bébé, on veille à créer une atmosphère lumineuse douce et diffuse. Pour ce faire, multipliez les points lumineux et surtout évitez la lumière directe. Au plafond, installez par exemple une suspension en papier qui offre une belle lumière tamisée et ajoutez une lampe de chevet sur la commode ou encore de jolies appliques murales en bois, sobres et ludiques.
Et les veilleuses pour bébé ? Les tout-petits n’ont pas peur du noir, cette peur arrive plus tard. Ayez toutefois une veilleuse à disposition, non pas pour bébé mais pour vous lorsqu’il faudra vous lever en pleine nuit pour un biberon, une tétée ou une couche qui déborde.
Mettre en place une ambiance feutrée avec un tapis
Pour une ambiance cocooning, quoi de mieux qu’un tapis moelleux ? Un tapis peut aider à structurer joliment l’espace mais peut aussi servir d’isolant phonique pour votre voisinage. On le choisit de couleurs sobres et idéalement facile à entretenir.
Privilégier un linge de lit bébé tout doux
Dans le lit de bébé, les pédiatres conseillent de limiter le linge de lit à son strict minimum : un drap-housse et une gigoteuse. Une contrainte qui ne vous empêchera pas de soigner la déco de ce côté-là : choisissez de belles matières élégantes et agréables au toucher telles que le gaze de coton, matière merveilleuse des langes.
Ne pas négliger le coin table à langer
Si vous avez la place nécessaire dans la chambre de bébé, pourquoi ne pas installer un coin où changer confortablement bébé ? Que vous fassiez le choix d’une belle commode à langer (qui deviendra simple commode quand le temps des couches sera fini), d’une table à langer toute en sobriété ou d’un matelas à langer placé dans un joli panier à langer en osier, imaginez un espace tout à la fois fonctionnel, chaleureux et esthétique.
Installez une petite étagère sur laquelle ranger les quelques produits dont vous aurez besoin pour le change de votre enfant, une petite corbeille contenant quelques cotons, une autre, plus grande avec des couches : faites en sorte d’avoir tout ce qu’il faut à portée de main.
Enfin, installez au-dessus de votre espace de change un mobile poétique pour occuper bébé pendant que vous vous affairez.
Ne pas oublier les rangements dans la chambre de bébé
Dans une chambre de bébé, limitez le nombre de meubles, laissez la lumière circuler. Une chambre épurée est apaisante. Une petite armoire est largement suffisante pour ranger mini-vêtements et linge de lit. L’armoire parisienne a la côte : succombez à son charme rétro mais préférez-la compacte.
Mettre en scène les jouets de bébé
Si bébé est encore trop jeune pour jouer avec ses jolies petites figurines et autres peluches mignonnes, vous pouvez imaginer une petite mise en scène de quelques-uns de ses jouets ? Pour ne pas vous éparpiller et rester dans un esprit épuré, ne choisissez que quelques jouets, vos préférés, et installez-les sur une jolie petite étagère.
- Ranger une chambre de bébé : 5 basiques à avoir !
- 4 idées pour aménager un coin bébé dans une chambre parentale
Source: Lire L’Article Complet