Comment cuire des marrons au four ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Contrairement à son cousin décoratif et toxique, le marron du châtaignier est fortement apprécié pendant l’hiver. Au four, à la poêle, grillé ou en purée, il est un invité principal de nos tables.

Comment griller des châtaignes dans un four ?

« Chauds, chauds les marrons ! » Qui n’a pas déjà entendu cette annonce qui nous promet un délicieux moment avec un cornet chaud de marrons ? Presque aussi bons que ceux cuits au feu de bois, les marrons cuits au four valent également le détour (et vous ne serez pas obligé de sortir dans le froid pour vous en procurer).

Pour une totale réussite, il suffit de quelques gestes simples en amont de la cuisson. Dans un premier temps, il faut laisser tremper les marrons. Ceux qui flottent sont véreux ou pourris alors il ne faut pas hésiter à les jeter.

Afin d’obtenir une bonne cuisson du marron et un décorticage facile, on doit entamer la coque, aussi appelée bogue, afin que la chaleur pénètre et cuise le fruit à l’intérieur (cela pour éviter également qu’ils éclatent dans le four). Pas la peine de l’entamer entièrement, une simple, mais profonde coupure suffit.

Placez les marrons sur une plaque avec du papier sulfurisé et mettez-les au four à 200 °C pendant 20 minutes. Les marrons cuits doivent être colorés et la coupure être élargie par la chaleur. Consommez-les chauds ou tièdes de préférence, car, froids, ils sont plus difficiles à décortiquer et leur chair est moins tendre.

Nos idées de recettes avec des marrons et châtaignes

La bonne astuce pour éplucher des châtaignes

Pas toujours une partie de plaisir d’éplucher les marrons. Entre la coque et le fruit tendre, il y a cette petite peau qui s’accroche souvent et qui peut facilement nous blesser les doigts. Si vous avez le temps, faites bouillir vos châtaignes 10 minutes avec leur coque et la peau incisées. La peau devrait se décoller toute seule par frottage après l’opération.

Une autre méthode consiste à laisser tremper vos marrons toute une nuit pour les faire chauffer dans leur eau le lendemain. Cependant, cette méthode fonctionne surtout si la coque est partie et que c’est la seconde peau qui vous pose problème.

Dans tous les cas, il faut entamer la châtaigne avec la pointe d’un couteau, sur la partie bombée, et assez profondément pour entailler également la seconde peau. Cela permet à l’eau et à la chaleur de s’infiltrer correctement et de décoller les protections de la châtaigne. Vous pouvez faire deux incisions si le marron est gros. À la sortie du four et lorsqu’ils sont tiédis, vous pouvez les serrer dans la paume de votre main. Normalement, les incisions se sont élargies et la coque va craquer sous la pression, libérant le marron que vous pouvez alors déguster. Bon appétit !

Nos meilleures recettes avec des marrons grillés

Petit plus économique et anti-gaspillage : il est possible d’utiliser les restes de marrons grillés pour préparer des recettes gourmandes !

Vous pouvez en faire une poêlée en faisant fondre du beurre et en y faisant revenir les marrons. Ils vont se détacher en petits morceaux, c’est normal. Vous pouvez leur ajouter du sucre pour les caraméliser ou des raisins secs pour en faire une version gourmande. Ce mélange peut servir à garnir des pommes au four ou se déguster avec des crêpes (et pour les plus gourmands, directement à la cuillère).

Les marrons grillés sont également utilisés pour les farces des volailles. La cuisson est la même que lorsque vous les poêlez. Vous y ajoutez des épices, des brisures de truffe et/ou du lard puis vous placez la farce à l’intérieur de la volaille vidée ou sous sa peau.

Vous pouvez mixer vos marrons grillés avec de la crème pour en faire une pommade sucrée ou salée selon vos envies et vos besoins. Par exemple, avec de la cannelle et décorée de brisures de caramel, cela peut être un début de dessert festif. La base d’une verrine pourquoi pas. Ou en version salée, mixés avec de la chair de butternut cuite, cela produira une purée gourmande pour accompagner votre gibier ou votre volaille.

Mais vous pouvez aussi utiliser vos marrons entiers pour votre bûche par exemple. Notre recette coup de cœur ? La bûche sans cuisson et facile :

. Mixez 700 g de marrons grillés avec 150 g de beurre, 150 g de sucre, de l’extrait de vanille et un peu de rhum.
. Ajoutez 220 g de chocolat noir fondu et des biscuits sablés émiettés.
. Versez dans un moule en silicone et réservez au frais pendant 6 h.

Lors du service, décorez de sucre glace, de copeaux de chocolat et de marrons glacés.

À lire aussi :

⋙ Mont Blanc : un classique et ses variations autour du marron
⋙ Nos recettes de desserts à la crème de marrons
⋙ Comment faire de la crème de marrons ? Nos meilleures recettes

Source: Lire L’Article Complet