Vous connaissez sans doute par cœur la taille de vos vêtements et pourtant c’est bien connaître la taille de votre bague qui vous donne le plus de fil à retordre. Sans baguier, il n’est pourtant pas évident de connaître votre taille de bague ou celle de la personne à qui vous souhaitez l’offrir. Nous vous donnons toutes nos astuces pour ne pas vous tromper lors de l’achat de ce précieux bijou.
- · Qu’est-ce qu’une taille de bague ?
- · Comment connaître son tour de doigt à partir d’une bague ?
- · Comment connaître sa taille de bague en mesurant le tour de doigt ?
- · Utilisez ce modèle de baguier virtuel
Pour des fiançailles ou en tant que simple accessoire de mode, il est toujours utile de connaître sa taille de bague. Pour éviter de perdre du temps dans des calculs fastidieux, nous vous proposons des méthodes simples pour une visite chez le joailler en toute quiétude.
Qu’est-ce qu’une taille de bague ?
Tout d’abord, si vous voulez connaître votre taille de bague, il vaut mieux savoir de quoi il s’agit exactement. Cela correspond à la valeur de la circonférence de l’intérieur de votre bague, exprimée en millimètres.
Par exemple, si votre tour de doigt est de 54 (soit 5,4 cm), votre taille de bague sera de 54. Rien de plus simple !
C’est également la valeur de votre tour de doigt. Si vous mesurez votre tour de doigt avec un ruban en papier, la distance obtenue en millimètre vous indique votre taille.
Ce système de mesure s’applique dans plusieurs pays européens. Outre la France, vous pouvez vous offrir une bague sans sourciller en Russie, au Danemark, en Suède, en Norvège ou en Finlande.
Attention, ce type de mesure ne fonctionne pas pour les tailles US, mais vous pouvez obtenir ci-dessous un tableau de conversion. Cela vous permet de connaître la correspondance entre les tailles françaises et américaines.
Comment connaître son tour de doigt à partir d’une bague ?
Si vous avez déjà une bague dans les parages, vous avez plusieurs façons d’en obtenir la taille.
Avec une feuille A4 et un stylo, enroulez la feuille sur le stylo. Puis glissez le rouleau de papier dans votre bague. À partir de là, faites une marque au stylo entre une partie du rouleau et son bout. Déroulez ensuite la feuille et mesurez avec une règle la distance entre les deux marques. Normalement, vous obtenez une longueur d’entre 4 et 7 cm. Si vous avez une valeur entre 53 et 54 mm, par exemple, prenez en compte 54 mm.
Avec cette méthode, vous obtenez donc la circonférence de votre doigt, qui correspond à la taille de bague utilisée en bijouterie.
Comment connaître sa taille de bague en mesurant le tour de doigt ?
Ce qui est pratique quand on veut connaître sa taille de bague sans en avoir une à disposition, c’est qu’il vous reste toujours vos doigts ! Cette méthode se révèle être la plus simple et la plus économique. Par contre, ce n’est pas la plus discrète si vous projetez des fiançailles.
Il vous faut donc une ficelle, assez fine de préférence, un feutre ou un stylo et une règle. Commencez par plier en deux votre ficelle. Cette double épaisseur permettra de limiter la marge d’erreur. Puis enroulez la ficelle autour de la troisième phalange de votre doigt. La ficelle ne doit pas être trop serrée ou trop lâche. Marquez au stylo l’endroit où la ficelle se rejoint. Étalez la ficelle sur une règle et mesurez la distance en millimètres entre la marque au crayon et le bord de la ficelle.
La mesure obtenue correspond donc à la circonférence de votre doigt, mais aussi à la taille de bague. Comme pour la méthode précédente, si votre tour de doigt est entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille supérieure.
Utilisez ce modèle de baguier virtuel
Un baguier, même reproduit à la maison, reste l’outil le plus sûr de connaître sa taille de bague. Tant que vous imprimez le baguier à la bonne échelle d’impression, c’est-à-dire au format A4, vous obtiendrez la circonférence recherchée.
Vous pouvez télécharger notre modèle de baguier ci-dessous. Lorsque vous placez votre bague, le but est que le cercle soit visible, mais pas le fond. En cas de doute, prenez la taille au-dessus.
Maintenant que vous connaissez votre taille, il est temps de faire un petit tour sur le web ou en boutique pour vous offrir cette bague qui vous faisait de l’œil.
Source: Lire L’Article Complet