Comment choisir la bonne couleur pour son canapé ?

  • Assortir la couleur du canapé à la couleur des murs
  • Prendre en considération la taille du salon
  • Ne négligez pas vos goûts (et oubliez les tendances)
  • Prenez en compte la luminosité de la pièce
  • Comment entretenir un canapé coloré ?

Comment choisir la couleur de son canapé ? Alors bien sûr il y a le classique canapé beige ou gris. Mais n’est-ce pas un peu terne ? Ou alors une couleur franche, un jaune ou un rose qui donne le sourire. Mais n’allez-vous pas vous en lasser ? Le choix est d’autant plus crucial que votre canapé va trôner au centre de votre salon pendant des années. Faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir pour choisir la couleur de son canapé.

Assortir la couleur du canapé à la couleur des murs

Comment créer une déco harmonieuse dans votre salon ? Accordez la couleur de votre canapé à la couleur des murs. Retenez que les canapés clairs fonctionnent bien avec des murs plus foncés et les canapés foncés avec des murs plus clairs.

Enfin, n’oubliez pas les autres éléments de votre pièce : trouvez une couleur de canapé qui se marie bien avec votre table basse, votre buffet, vos rideaux, votre tapis de salon, etc.

Quelques idées d’associations de couleurs particulièrement efficaces :

  • Canapé vert et murs bleus : deux couleurs proches l’une de l’autre dans le cercle chromatique et qui savent créer une ambiance très fraîche.
  • Canapé bleu et murs blancs : un bleu profond est parfaitement sublimé par du blanc lumineux.
  • Canapé jaune et murs gris : un beau jaune moutarde apporte de la lumière et du caractère à toutes les nuances de gris.
  • Canapé rose et murs gris : un mariage sophistiqué mais très heureux.
  • Canapé beige et murs verts : des nuances très naturelles qui vont très bien ensemble.
  • Canapé beige et murs terracotta : pour un salon aux belles couleurs chaudes.

Prendre en considération la taille du salon

Dans un petit salon, prenez garde aux couleurs foncées qui ont tendance à alourdir et rapetisser visuellement l’espace. On préfère en général les couleurs claires et neutres qui a contrario aident à agrandir visuellement l’espace.

Cette règle est toutefois à prendre avec des pincettes : les canapés foncés pourront aussi créer un salon très cocon, très intime. À vous d’assumer un parti-pris esthétique !

Ne négligez pas vos goûts (et oubliez les tendances)

On a vite fait de se laisser persuader par les magazines et les réseaux sociaux que le canapé orange, tellement seventies, tellement tendance est celui qu’il vous faut ! Choisissez un canapé orange si vous aimez cette couleur : ne suivez pas la mode, suivez vos goûts ! On ne change pas de canapé comme de chemise, pensez long terme et demandez-vous : cette couleur de canapé me plaira-t-elle encore dans 10 ans ?

On recommande souvent de choisir un canapé de couleur neutre, la prise de risque est ainsi limitée. Réputées comme plus intemporelles, les couleurs neutres ont l’avantage de pouvoir se marier avec des coussins et plaids de toutes les couleurs pour changer de look plus facilement au fil des saisons et de vos envies. Toutefois, si vous rêvez depuis toujours d’un canapé de couleur vive, ne vous privez surtout pas, un canapé beige vous attristerait certainement.

Notez toutefois que certains modèles de canapé permettent de changer de housse.

Prenez en compte la luminosité de la pièce

Outre les autres couleurs présentes dans votre salon, la taille de la pièce et vos goûts personnels, il convient de prendre en compte la luminosité ambiante. Dans une pièce sombre, dans laquelle il n’y a pas (ou peu) de lumière directe, préférez un canapé de couleur claire. Un canapé sombre contribuerait à assombrir davantage la pièce : effet “placard à balais” garanti.

En revanche, dans une pièce lumineuse, tout est permis, canapés clairs et canapés sombres !

Comment entretenir un canapé coloré ?

Ajoutons quelques mots sur des considérations purement pratiques : ayez en tête qu’un canapé clair est plus salissant. Avez-vous des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge ? Pensez à tout ce que votre canapé va subir. Les modèles foncés ne vous sauvent pas plus de ces désagréments : les poils de chien ou le lait renversé par les enfants ne passent pas inaperçus sur un beau canapé noir…

Ne perdez toutefois pas espoir : tournez-vous vers les canapés déhoussables. A la moindre tache, vous pouvez retirer les housses des coussins et les placer dans le lave-linge. Les tissus chinés sont également une bonne idée puisqu’ils savent camoufler certaines (petites) taches.  

Source: Lire L’Article Complet