Comment célébrer Yule : la fête païenne du solstice d’hiver

Deuxième fête du calendrier païen, Yule célèbre le passage à l’hiver. Tout comme Noël, c’est un fête familiale, pour s’entourer de ses proches et s’offrir des cadeaux.

Restez informée

Quand vous entendez Yulel, vous avez peut-être le “Yule ball” de Poudlard en tête ? Et c’est tout à fait normal puisqu’il s’agit là d’une fête wicca ou plus généralement d’un sabbat célébré par les sorcières et sorciers du monde entier. Pas étonnant alors qu’Harry Potter ai lui aussi participé aux festivités (dans le tome 4, la Coupe de feu). Juste après Samain, Yule est la deuxième fête de la roue des sabbats, elle marque l’entrée dans l’hiver, et se célèbre le soir du solstice, entre le 21 et le 23 décembre. En 2020, cette célébration sera marquée par l’apparition dans le ciel de l’Etoile de Noël, une Grande Conjonction astrologique rarissime. Par syncrétisme, de nombreuses traditions de Yule remontant à l’époque païenne ont inspiré les festivités de Noël. Explications.

Qu’est-ce que le sabbat de Yule ?

Yule (aussi appelé Jol) est le deuxième sabbat, dans la roue de l’année, après Samain. Généralement, sa célébration a lieu la nuit du solstice d’hiver, nuit la plus longue de l’année. Célébrée depuis l’Antiquité, cette fête marque un tournant dans l’année et le cycle de saisons ; les récoltes sont terminées et le printemps est devant nous.
Yule est l’une des premières fêtes de renouveau. Si l’hiver s’installe, c’est pour mieux accueillir le printemps. Le temps est froid, les journées courtes et les nuits longues. C’est un temps de repli pour mieux renaître avec les beaux jours. À partir du solstice, les jours s’allongent, et le soleil revient petit à petit. Durant l’Antiquité romaine, étaient célébrées les Saturnales, durant la semaine avant le solstice d’hiver. De grands repas étaient organisés, des cadeaux étaient échanger en hommage à Saturne, Dieu de l’agriculture, du temps long et de la mort.

Faire le bien autour de soi

Durant cette période peu active, il est temps de vous recentrer sur l’essentiel : vous et vos proches. Organisez des moments privilégiés avec ceux qui comptent, en tête-à-tête ou en petit groupe. C’est une période d’empathie, aidez-les avec leurs problèmes ou questionnements. C’est aussi le temps de penser aux autres, en faisant du bénévolat ou en donnant. Faites des cadeaux, les petites attentions seront appréciées.

Préparer son foyer à l’hiver

L’essentiel en cette période sombre est de faire entrer la lumière. Ouvrez grand durant le jour, purifiez votre intérieur. Puis, dès que vous êtes chez vous, éclairez. Faites entrer le soleil, la lumière et la chaleur grâce à des bougies et des guirlandes.
Décorez votre porte d’une couronne de houx, elle protégera votre intérieur et attirera les bons esprits.
C’est aussi le bon moment pour faire brûler de l’encens chez vous, préparer des pots-pourris, ou des agrumes piqués de clous de girofle. Les senteurs associées à Yule sont l’encens, la cannelle, le cèdre, la myrrhe, la muscade, le romarin, le thym, le pin, et les agrumes.

https://www.instagram.com/p/B5SMdKRHb7y/

Yule is fast approaching. A few ideas for what you can do to celebrate yule. (i will be making the smudge bundles). Thank you to @paperwitchco for creating this lovely image. #yule #yulecrafts #wintersolstice #winter #21stdecember #yuletraditions #witch #witches #witchcraft #witchery #witches #witchylife #witchyvibes #witchesofinstagram #thebarefootwitch

A post shared byAlexa ?? (@the_barefoot_witch_) on

Les DIY et recettes pour Yule

Pour utiliser le temps libre que nous offrent les congés de fin d’années, pourquoi ne pas fabriquer ou cuisiner les incontournables de la période ?
L’arbre et le feu sont deux symboles centraux de Yule. L’arbre dans un premier temps, se pare de lumière. Comme le sapin couramment décoré à Noël, l’arbre de Yule est un arbre en pot ou en terre que l’on agrémente de lumières. Faites vous-même vos décorations, avec des matières naturelles récupérées dans la nature. L’arbre se retrouve aussi dans la bûche. À déguster en dessert, ou sous la forme d’une vraie bûche de bois. Vous pouvez la décorer et la poser sur votre autel de saison. Si vous le souhaitez, brûlez-là le soir de Yule.
Entre l’arbre et la lumière, se place le bouquet de fumigation. Pour Yule, on le fabrique à base de pin et d’écorce, mais aussi de cannelle, d’agrumes séchés, etc.

https://www.instagram.com/p/B4-pZLKH37A/

introducing my first #yule smoke wand ? cedar wrapper around dried orange & lemon citrus with a cinnamon stick ? great for cleansing all those crazy holiday energies and will make any home smell like Christmas ? these will be available in a few Midwest stores soon, keep an ? out for details! ? . . . . . . . #wildcrafted #wildcrafting #handmadegifts #homesteading #sustainableliving #ecoconcious #sustainablealternatives #sagefree #apothecary #handmadegiftsarethebest #ancestralmagic #myseasonalstory #smudgestick #smokecleansing #smokewand #cedarsmudge #smokemedicine #herbalmedicine #herbalist #plantspiritmedicine #cozyliving #gowildlyandslow #makersgonnamake #sacredsmoke #witchery #witchythings #greenwitch #greenwitchcraft #fallintoyourmagick

A post shared byKate (@quiet_knight_) on

Passons à la lumière. Sur votre autel de saison, vous pouvez disposer des bougies, une par jour du début du mois de décembre jusqu’au solstice. Ou alors une par semaine. Selon la temporalité, allumez-les au coucher du soleil, tout en méditant sur les moments passés durant l’année.
Pour régaler vos proches, misez sur les plat et boissons chaudes et réconfortantes. Préparez du vin chaud ou des golden lattes. Cuisinez des gâteaux aux épices, ou des biscuits. On mise là encore sur les produits de saisons, en abondance à cette période, et notamment les fruits secs et séchés, le gingembre, la pomme, la poire ou les noix.

Source: Lire L’Article Complet