Comment bien entretenir une haie de jardin ?

  • Comment désherber une haie ?
  • Bien arroser une haie
  • Pailler une haie
  • Comment nourrir ses haies ?
  • Tailler une haie

Si les haies constituent d’esthétiques écrans végétaux qui peuvent protéger du vent et autres regards curieux, elles nécessitent un peu d’entretien. Taille, arrosage, paillage… Faisons le point sur les gestes à ne pas négliger pour des haies en pleine santé.

Comment désherber une haie ?

Mieux vaut désherber aux pieds des arbustes qui constituent votre haie de manière régulière. En effet, les mauvaises herbes ou adventices risquent de priver vos arbustes des nutriments dont ils ont besoin ! Retirez les herbes mais également les lianes qui aiment se loger dans les haies. Pas toujours facile d’atteindre les mauvaises herbes cachées au pied des haies mais voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche :

  • Les bons outils : utilisez un couteau désherbeur, un sarcloir ou une binette pour déloger les herbes qui ne sont pas trop hautes.
  • N’attendez pas ! Mieux vaut retirer les herbes avant la montée en graines et avant que leur système racinaire soit trop développé.
  • Le bon moment : procédez quand la terre n’est ni trop sèche ni trop collante pour que les herbes viennent sans difficulté.

Bien arroser une haie

Les trois années suivant leur plantation, arrosez vos haies de manière fréquente. L’idéal pour un arrosage mesuré et régulier est le goutte-à-goutte.

Une fois bien installée, votre haie ne nécessite en général plus d’arrosage, à l’exception des périodes de sécheresse prolongée. Adaptez-vous aux besoins des plantes qui constituent votre haie et au climat de votre région.

Pailler une haie

Le paillage peut être intéressant : il va non seulement limiter la pousse des mauvaises herbes mais également permettre au sol de garder un bon taux d’humidité. Désherbez bien avant de mettre en place le paillage puis installez un paillage idéalement organique (il viendra nourrir la terre en se décomposant).

Paillez vos haies avec un paillage à la durée de vie assez longue, à l’image des plaquettes de bois. Réservez les écorces de pin (qui acidifient le sol) aux haies composées d’arbustes de terre de bruyère.

Comment nourrir ses haies ?

Au printemps, vous pourrez faire un apport de compost sous votre haie pour maintenir un sol riche et ainsi favoriser la croissance des végétaux. Renseignez-vous toutefois sur les besoins spécifiques des arbustes que vous avez plantés.

Tailler une haie

La taille est l’entretien le plus important pour de belles haies : c’est elle qui permet de contenir l’ampleur des arbustes mais également de les maintenir bien denses !

Notez que les haies sont des refuges de choix pour les insectes, hérissons, batraciens ou oiseaux. Faites preuve de vigilance lorsque vous dégainez les cisailles. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) recommande même de ne pas tailler les haies de mi-mars à fin août pour ne pas perturber la nidification des oiseaux. En-dehors de cette période sensible, quand et comment tailler ses haies ?

  • Quand tailler ? Procédez à la fin de l’hiver (début mars) puis à l’automne (septembre-octobre) en évitant les périodes de gel ou de sécheresse. Les haies fleuries peuvent être taillées une fois par an : à la fin de l’hiver quand les dernières fleurs ont fané pour les arbustes à floraison hivernale, un à deux mois après la fin de la floraison pour les arbustes à floraison printanière, avant le 15 mars pour les arbustes à floraison estivale et à la fin de l’hiver avant la reprise de la végétation pour les arbustes à floraison automnale. Quant aux haies champêtres, elles se contentent d’une taille occasionnelle pour un rendu le plus naturel possible.
  • Comment tailler ? Ayez en tête quelques règles générales : il faut toujours tailler de bas en haut et la base de la haie doit être plus large que son sommet. Les premières années, vous pourrez réaliser ce que l’on appelle la taille de formation à effectuer un an après la plantation, à la fin de l’hiver, pour donner à vos arbustes un port équilibré. Ensuite a lieu la taille d’entretien. Dans le cas d’une haie maîtrisée, plantez un morceau de bois à chaque extrémité de la haie et tendez une ficelle pour tailler de manière régulière. Dans le cas d’une haie libre, la taille est moins stricte, coupez les branches mortes ou abîmées et celles qui déséquilibrent le port naturel de votre arbuste.
  • Quel matériel ? Côté outil, la cisaille conviendra à la taille d’une petite haie, le taille-haie est quant à lui adapté aux haies plus conséquentes et le taille-haie sur perche aux haies de grande hauteur. Pour les haies libres, un sécateur suffit. N’oubliez pas de toujours enfiler des gants de protection pour vous éviter des blessures.

Source: Lire L’Article Complet