Comment bien choisir et associer mes coussins d'intérieur ?

Les coussins font partie des indispensables pour une déco réussie ! Voici quelques conseils pour habiller votre intérieur de ces confortables et chaleureux compagnons.

Restez informée

Carrés, ronds, gros ou petits, les coussins ont le pouvoir d’apporter chaleur et convivialité à n’importe quel intérieur. On vous livre quelques conseils pour bien les choisir et donner une atmosphère unique et agréable à votre salon.

⋙ Tous nos modèles de coussins à réaliser

Faites-vous plaisir avec des coussins originaux !

Si votre déco est très sobre, c’est le moment de miser sur des coussins originaux. Motifs fleuris, cactus, ou couleurs flashy… ils ont le pouvoir d’apporter à moindres frais, une touche discrète d’originalité à votre intérieur. Si vous êtes encore indécis, misez sur des modèles déhoussables que vous pourrez facilement remplacer. Découvrez aussi notre tuto pour réaliser un coussin avec un imprimé exotique.

Osez les couleurs et n’ayez pas peur du dépareillé

Pour donner un aspect à la fois cosy, chaleureux et unique à votre maison, n’ayez pas peur de miser sur des coussins dépareillés, à condition de choisir des modèles neutres. Si vous hésitez sur les associations à opérer, aidez-vous d’un cercle chromatique et observez les couleurs complémentaires, situées à l’opposé les unes des autres. Le jaune et le violet constituent par exemple une combinaison réussie ! Si vous préférez les motifs, il suffira de les associer à des coussins plus neutres pour les mettre davantage en valeur et éviter un effet fouillis ou trop chargé.

Appliquez la règle du nombre impair

Dans la continuité des coussins dépareillés, nous vous conseillons de disposer les coussins en nombre impair sur votre canapé pour éviter une symétrie un peu trop austère et offrir vie et dynamisme à votre déco !

Misez sur les bonnes dimensions et variez les formes

Pour choisir des coussins aux bonnes dimensions, référez-vous simplement à la taille de vos meubles : évitez de choisir des coussins trop petits si vos meubles sont imposants et inversement.

Vous pouvez en revanche jouer sur les formes afin d’apporter du dynamisme à votre déco. Les coussins aux formes plus classiques et déhoussables présentent toutefois l’avantage d’être plus facilement interchangeables car il suffit de remplacer les housses au gré des saisons et des envies du moment !

Variez aussi les matières

Mélanger les matières permet d’obtenir un rendu encore plus chaleureux. Lin, paille, coton, mailles, velours… c’est vous qui décidez ! D’ailleurs, avez-vous déjà pensé à fabriquer ou customiser vos coussins ? Découvrez nos tutos pour réaliser un coussin à pompons ou un coussin en macramé.

Pensez à votre confort

Quoi de plus agréable qu’un coussin que l’on peut prendre dans ses bras ou utiliser comme repose-tête moelleux devant sa série préférée ? Entre deux coussins décoratifs, n’oubliez pas de choisir des modèles confortables et réconfortants qui apporteront charme et convivialité à votre intérieur.

Source: Lire L’Article Complet