Comment atténuer ses vergetures cet été ?

A l’approche de l’été, vous souhaitez estomper vos vergetures ? Voici quelques astuces beauté à mettre en application dès maintenant !

Touchant les hommes et les femmes de l’adolescence à l’âge adulte, les vergetures peuvent être de différentes couleurs, toucher différentes parties du corps et avoir plusieurs aspects. Elles sont le résultat d’un étirement trop important des fibres élastiques de la peau. Elles peuvent être causées par une importante prise ou une perte de poids, une croissance rapide, mais également par une maladie endocrinienne ou une activité hormonale perturbée, comme cela arrive fréquemment pendant la puberté, une grossesse ou à la ménopause.

Attention tout de même : il est difficile d’empêcher l’apparition des vergetures. En revanche, nous pouvons adopter de bonnes pratiques pour anticiper leur venue, mais également les atténuer au fil des semaines.

Les massages et les soins

Les massages (de type palper-rouler ou massage circulaire) permettent d’améliorer la souplesse et l’élasticité de la peau, et donc atténuer les vergetures. Pour une meilleure efficacité, massez-vous le soir à l’aide de soins en huile ou en crème anti vergetures, contenant des actifs qui stimulent la production de collagène et hydrate en profondeur votre peau.

Les crèmes sur ordonnance

Certaines crèmes disponibles sur ordonnance peuvent également vous aider. Crème à base de vitamine A acide, à base d’acide rétinoïque… Toutes agissent efficacement sur les vergetures !

Le laser vasculaire

Le laser vasculaire permet de détruire les capillaires sanguins, responsables de la couleur rouge de certaines vergetures, mais également de calmer l’inflammation et de limiter l’expansion des vergetures.

Le laser de remodelage

Le laser de remodelage agit quant à lui directement au niveau du derme. Autrement dit, ce type de laser permet de redensifier le collagène et d’épaissir le derme.

Les vitamines

Les vitamines A et E sont reconnues pour leurs vertus sur la peau et leurs propriétaires antioxydantes. Vous pouvez en trouver dans des crèmes anti vergetures, ou en consommer de manière naturelle en consommant des fruits et des légumes de saison. Car une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie sont cruciales.

Le microneedling

Moins invasive que le peeling, le microneedling consiste à perforer la peau à l’aide d’un petit style électrique doté de micro-aiguilles. Elle induit une augmentation de la synthèse de collagène et d’élastine et donc permet aux cellules de la peau de se régénérer en douceur.

Les traitements infrarouges ou radiofréquence

Ces deux techniques consistent à chauffer le derme à 40 °C pour qu’il se rétracte et que la peau se retende.

Protéger sa peau du soleil

En exposant vos vergetures au soleil sans précaution, vous risquez de les accentuer. Couvrez vos vergetures à l’aide d’un vêtement ou à l’aide de crème solaire écran total indice 50.

Bon à savoir : aucune technique ne permet d’éliminer à 100 % des vergetures ! Consultez un dermatologue qui pourra vous orienter vers des soins ou des chirurgies plus spécialisés.

LR

Source: Lire L’Article Complet