Comment acheter votre première maison (conseils et erreurs à éviter, selon les experts)

L’achat de votre première maison est un grand pas et peut être un processus stressant si vous n’avez pas la bonne aide, mais Friedrik Eklund et John Gomes, la “dream team” de l’immobilier de New York et Miami, sont là pour vous aider. Par où commencer ? Que devez-vous savoir ? Le prix est-il correct ? Qu’est-ce qui compte vraiment lorsqu’il s’agit de choisir ? Les questions sont nombreuses lorsqu’il s’agit de faire le grand pas et de devenir propriétaire de sa maison, et la vérité est que c’est un processus qu’il est préférable de faire avec l’aide d’un expert. Eklund a même une série télévisée entière (Million Dollar Listing New York, qui est sur le point de lancer sa troisième saison sur E !) dans laquelle il montre pourquoi il est un géant dans le monde de l’immobilier. La première chose à savoir est que l’achat d’une maison ne se fait pas comme ça, en claquant des doigts. Vous ne pouvez pas simplement appuyer sur un bouton et vous attendre à ce que l’endroit parfait apparaisse devant vous (et au prix  que vous souhaitez), c’est pourquoi il y a des agents immobiliers, qui savent exactement quoi et où chercher.

Lors de leur visite au Mexique, Eklund et Gomes, qui travaillent depuis une quinzaine d’années dans leur société Eklund Gomes (qui est LA société à contacter si vous voulez acheter une maison à Miami ou à New York), ont révélé quelques secrets sur l’achat de maisons, et c’est de la pure sagesse que toute personne à la recherche d’une nouvelle maison doit connaître. Eklund explique qu’il est devenu agent immobilier par coïncidence : “Je n’avais aucune expérience et pas de portefeuille lorsque j’ai déménagé à New York, et aucun plan, mais j’étais obsédé par la ville et lorsque je suis arrivé là-bas, j’ai été soufflé par son énergie et sa folie. Un de mes amis m’a dit que je devrais essayer l’immobilier parce que j’avais cette personnalité folle, que c’était amusant et que les gens allaient aimer ça, et j’ai pensé que ce serait un bon moyen de connaître la ville et les différents quartiers. J’ai donc obtenu ma licence et le reste appartient à l’histoire.” 

En outre, Gomes explique qu’ils ont décidé de visiter la ville parce qu’ils se sont développés ces dernières années et que le Mexique offre de nombreuses possibilités. “Nous avons donc pensé que si les acheteurs viennent de différentes villes, nous devrions nous y rendre et faire un effort pour leur montrer ce que nous faisons”, explique Gomes. “Nous ne sommes pas seulement des agents immobiliers, nous sommes des consultants et nous disons même aux promoteurs qu’ils sont les nouveaux grands architectes, donc pour nous c’était une grande opportunité de connaître qui est qui dans la ville, de pouvoir partager ce que nous faisons.”

Comment acheter sa première maison ?

“Si vous êtes jeune et que vous commencez à chercher une maison, cela dépend du marché dans lequel vous vous trouvez, mais la pandémie a été une grande opportunité pour les millennials. Avant, le marché était très cher mais avec la crise les prix ont baissé, les acheteurs ont pu négocier et même obtenir… ce que nous appelons le rabais Covid. C’est fini désormais et le marché commence à se redresser”, explique Eklund. Mais ne perdez pas espoir non plus, il promet également que lui et John peuvent doubler votre argent si vous venez les voir en pensant acheter une maison comme un investissement.

Ce que vous ne devez jamais faire

Peut-être devriez-vous d’abord savoir quelles sont les erreurs que tout le monde commet et qui peuvent être problématiques. “L’erreur la plus courante est que les gens sont trop pressés, ont peur de rater l’occasion et pensent qu’ils doivent agir sur-le-champ parce que ce qui leur plaît ne sera plus disponible, alors ils ne font pas assez attention et ne prennent pas le temps de faire des recherches ou de choisir un bon agent”, explique l’entrepreneur suédois. “Il ne faut jamais ignorer son intuition, on va sentir quelque chose dès qu’on entre dans la maison et il faut l’écouter. C’est la règle générale”, dit Eklund.

Quelques conseils avant de faire le grand saut

Choisir le bon agent

Vidéo: Idée de placements : Comment concilier protection des proches et prise de risque dans ses investissements ? – 15/06 (BFM Business)

  • Charles Darbonne (Darégal) : Darégal, leader mondial des herbes aromatiques – 25/06

    BFM Business

  • USA Today :Décryptage de l'actualité économique et financière américaine par Gregori Volokhine – 25/06

    BFM Business

  • On achète ou on vend ?: Vicat à l'achat – 25/06

    BFM Business

  • Vous recrutez : Fifty-Five / Madeinvote – 25/06

    BFM Business

  • Benjamin Vuchot (DFS) : Les défis de la nouvelle Samaritaine – 25/06

    BFM Business

  • BFM Business avec vous: Que faire si l'identité de sa société a été usurpée pour faire du hameçonnage ? 25/06

    BFM Business

  • Damien Popote (Mayday) : Mayday permet de trouver la bonne information client au bon moment – 25/06

    BFM Business

  • Les questions : Quelle hausse du cours du pétrole peut-on espérer sur Total ? – 25/06

    BFM Business

  • Alexander Kraft (Sotheby's International Realty France & Monaco) : Résidences secondaires, l'heure du retour en grâce ? – 25/06

    BFM Business

  • Idée de placements: Comment expliquer l'attrait des investisseurs pour la tech ? – 25/06

    BFM Business

  • Idée de fonds: Faut-il investir dans les fonds "low carbon" ? – 25/06

    BFM Business

  • Quels facteurs déterminants pour les investisseurs ? – 25/06

    BFM Business

  • Stéphan Français (Thomson Computing) : Thomson Computing produit des PC en France – 25/06

    BFM Business

  • En quoi est-ce essentiel pour une entreprise d'être présente sur les réseaux sociaux ? – 25/06

    BFM Business

  • La pépite : Nénés Paris propose des sous-vêtements éco-responsables, par Sandra Gandoin – 25/06

    BFM Business

  • Frederik Ducrozet (Pictet Wealth Management) : L’inflation américaine, un phénomène transitoire ou pas ? – 25/06

    BFM Business


  • Charles Darbonne (Darégal) : Darégal, leader mondial des herbes aromatiques – 25/06
    Ce vendredi 25 juin, Charles Darbonne, président de Darégal, a abordé l'activité de son entreprise dans l'émission Le Grand Journal de l'Éco du vendredi présentée par Pauline Tattevin. Le Grand Journal de l'Éco du vendredi est à voir ou écouter le vendredi sur BFM Business.


    BFM Business


  • USA Today :Décryptage de l'actualité économique et financière américaine par Gregori Volokhine – 25/06
    Ce vendredi 25 juin, dans sa chronique USA Today, Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services, a effectué un décryptage de l'actualité économique et financière américaine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.


    BFM Business


  • On achète ou on vend ?: Vicat à l'achat – 25/06
    Ce vendredi 25 juin, Sébastien Lalevée, directeur général de la Financière Arbevel, Denis Ferrand, directeur général de Rexecode et Grégoire Sentilhes, président fondateur de NextStage AM, se sont penchés sur la mise en vente de Vicat dans On achète ou on vend ? dans l'émission C'est Votre Argent présentée par Marc Fiorentino. C'est Votre Argent est à voir ou écouter le vendredi sur BFM Business.


    BFM Business

VIDÉO SUIVANTE

“Vous devez trouver un expert dans votre région, aller sur les réseaux sociaux, tenir compte de la personnalité”, explique-t-il. “Quand vous achetez, c’est un peu stressant parce que c’est une décision financière très importante dans votre vie, donc vous devez travailler avec quelqu’un en qui vous avez confiance, qui vous fait sentir qu’il est présent et aussi amusant. L’expérience doit être amusante, c’est un processus difficile qui a des hauts et des bas, et vous avez besoin d’un ami pour vous débarrasser du stress. Vous avez votre grand gagnant quand vous tombez sur quelqu’un qui tient vraiment à vous.”

Gomes explique que votre agent est plutôt un conseiller de confiance. “Le marché immobilier est en feu et c’est fou, mais la raison pour laquelle cela se produit est que c’est un marché d’acheteurs, donc si vous trouvez quelqu’un de confiance qui peut vous orienter vers un bon endroit que vous pouvez acheter aujourd’hui à un prix nettement inférieur à ce qu’il devrait être, alors cela peut se transformer en un investissement dans 5 ans et vous ne perdrez pas d’argent. Tout cela commence avec un excellent agent.”

Posez-vous les bonnes questions, ne vous focalisez pas sur ce que l’on ne peut pas changer

“Les agents donnent aux clients les informations, les informent sur tout ce qu’il faut savoir sur les écoles, le quartier et tout ça, mais ce n’est pas être un super agent, on peut déjà trouver ça sur internet. Un bon agent doit être capable de guider son client.” Eklund dit de ne pas prêter attention à des choses comme les meubles de la maison ou la couleur des murs, car ce sont des choses qui peuvent être facilement changées, l’agent doit pousser les gens à imaginer ce à quoi l’espace va ressembler une fois qu’ils y seront. Que devez-vous ignorer et à quoi devez-vous prêter attention ? “Regardez les choses que vous ne pouvez pas changer, la hauteur des plafonds, les vues, la lumière naturelle qui entre, une mauvaise cuisine, car certains de ces détails peuvent même vous aider à négocier le prix.”

Prenez le temps de sentir si l’endroit est fait pour vous

“Asseyez-vous par terre, fermez les yeux et laissez l’énergie du lieu vous parler, vous allez vraiment sentir si cet endroit est pour vous ou pas. Les gens ne le font pas parce qu’ils sont stressés, mais il faut prendre son temps”, disent-ils.

N’ayez pas peur d’offrir moins

La philosophie d’Eklund est simple et pleine de bon sens : “Je dis toujours à mes clients : n’ayez pas peur de faire une offre inférieure, vous ne connaissez pas le propriétaire, vous devez présenter une offre basse pour entamer la conversation, c’est normal de proposer 30% de moins, qu’est-ce qui pourrait arriver de mal ? Ne pas essayer par peur est une grosse erreur car on ne sait jamais si ça aurait marché.”

Restez dans la maison

Cela peut sembler fou, mais Eklund conseille de demander la permission d’aller chez eux seuls, voire de rester chez eux si c’est possible, ce qui vous permettra de connaître chaque détail ou de voir vraiment quelles sont les meilleures et les pires qualités de cette dernière. C’est un peu comme essayer un jean avant de l’acheter.

Et le secret le mieux gardé…

« Les gens ne le font pas, mais en tant qu’acheteur, si la maison vous plaît déjà et que vous êtes sur le point de l’acheter, retournez-y quand il n’y a personne et parlez aux voisins et aux gens de la rue, cela ne prend que 10 minutes et vous allez obtenir beaucoup d’informations, car les agents ne savent peut-être pas s’il y a des problèmes dans le quartier. Faites le tour, dites aux voisins que vous envisagez d’emménager et ce qu’ils en pensent.

Via 

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet