Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Avec ses maisons à colombages et ses canaux fleuris, la plus alsacienne des villes d’Alsace ne cesse d’enchanter les visiteurs.
Pour l’académicien Georges Duhamel, qui l’affirmait en 1931, Colmar était la « plus belle ville du monde ». Si elle peut d’évidence s’enorgueillir de sa richesse patrimoniale, elle se montre aussi résolument moderne grâce à des animations et événements culturels attractifs tout au long de l’année.
Conte de fées au coin de la rue
Temps forts de fin d’année, les marchés de Noël ont offert à la ville une reconnaissance internationale. Du 22 novembre au 28 décembre, six marchés ayant chacun leur identité sont implantés dans les rues piétonnes du vieux Colmar, où se mêlent les odeurs d’orange et de cannelle. Les décorations des vitrines et des maisons sont magnifiées, à la tombée de la nuit, par des illuminations et des guirlandes électriques féeriques.
Un nouveau musée dédié aux livres
Plus de 400 000 manuscrits, gravures, lithographies, affiches et photographies sont conservés dans le cloître de l’ancien couvent des dominicains. Parmi les raretés, l’un des trois exemplaires de la Bible à 49 lignes de Johann Mentelin, imprimée à Strasbourg en 1460. Pour permettre à tous de découvrir cette incroyable collection, la ville a décidé de la transformer en un Centre européen du livre et de l’illustration. Ouverture prévue début 2020.
La petite Venise
Tel est le surnom donné à l’un des quartiers pittoresques du centre historique de la ville (Krutenau), en référence à l’organisation de la vie autour des canaux de la Lauch. Clins d’oeil aux gondoles, des promenades en barque sont proposées sur la rivière, anciennement utilisée pour irriguer les cultures et permettre aux maraîchers d’acheminer leurs légumes directement au marché couvert, par le quai de la Poissonnerie.
Quatre sites incontournables
L’emblématique collégiale Saint-Martin
Considérée par les Colmariens comme leur cathédrale, la collégiale, dont la construction s’est échelonnée de 1235 à 1365, est une oeuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace. Le lanternon à bulbe de 1575 lui donne sa silhouette caractéristique.
Le marché couvert gastronomique
Inauguré en 1865, cet espace en briques et à charpente métallique, témoignage de l’ère industrielle, a été un parking avant de retrouver sa vocation de halle marchande. Chaque jour (sauf le lundi), une vingtaine de commerçants y vendent les meilleurs produits du terroir.
La Maison Pfister, bijou architectural
Edifiée en 1537, cette maison est le premier exemple de l’architecturale Renaissance à Colmar. Son oriel (fenêtre en encorbellement) à deux étages, sa tourelle octogonale et ses peintures murales en font le bijou de la ville.
Le musée avant-gardiste d’Unterlinden
Niché dans un ex-couvent du XIIIe siècle, le musée abrite une grande collection de peintures et de sculptures rhénanes. Et, surtout, le fameux retable d’Issenheim – réalisé entre 1512 et 1516 par Matthias Grünewald –, un polyptyque fantastique tenu pour l’un des joyaux de l’histoire de l’art.
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Régions n°17 décembre 2019 – janvier 2020
À lire aussi :
⋙ Bon plan : allez à Strasbourg pour 15 euros !
⋙ La recette du Strudel
⋙ Flâner dans la capitale alsacienne
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet