Dans les années 90, Code Quantum invitait les téléspectateurs à voyager dans le temps connaissant, un succès fulgurant. Pour Dean Stockwell comment à évoluer sa carrière à l’arrêt de sa diffusion ?
Série télévisée américaine diffusée entre le 26 mars 1989 et le 5 mai 1993, Code Quantum, retraçait en 91 épisodes de 46 minutes, les expériences du docteur Samuel Beckett dit Sam. Ce scientifique de génie ayant émis l’hypothèse qu’il était possible de voyager dans le temps au cours de sa propre vie, cherche donc à prouver la validité de sa théorie. Une expérience, qui, forcément, tourne mal, le scientifique se retrouvant à sauter d’une époque à une autre et souffrant à présent d’amnésie partielle.
Dean Stockwell est choisi pour interpréter Albert "Al" Calavicci, un contre-amiral plein d’humour, pervers et superstitieux, apparaissant sous forme d’hologramme afin d’assister le docteur Samuel Beckett piégé dans le temps. Pour l’acteur né le 5 mars 1936, Code Quantum n’est pas un premier essai. Véritable enfant star, sa carrière débute alors qu’il n’a que sept ans, en jouant dans la comédie musicale Escale à Hollywood en 1945 aux côtés de Gene Kelly et Frank Sinatra. Suit une carrière prolifique durant son adolescence avec de nombreuses apparitions au cinéma comme dans Le Génie du mal (en 1959) ou encore La Fleur de l’âge (en 1965) qui lui vaut à la fois les éloges et les critiques.
Dean Stockwell victime d’un AVC en 2015
Son rôle le plus connu sera néanmoins celui campé dans Code Quantum par lequel il accède réellement à la célébrité mais remporte également un Golden Globe en 1990. Parallèlement à la fiction fantastique, il tient divers petits rôles dans d’autres séries telles que Agence tous risques, Pour l’amour du risque, Simon et Simon ainsi que de nombreux téléfilms ou mini séries.
A son arrêt, il retrouvera son comparse dans NCIS : Nouvelle-Orléans puis apparaitra dans plusieurs fictions comme Battlestar Galactica et JAG. En 2015, victime d’un AVC, l’acteur de 85 ans choisi de prendre sa retraite. Depuis, il profite de sa famille, son épouse ainsi que de ses deux enfants, Austin et Sophia.
Source: Lire L’Article Complet