- Type : arbre
- Hauteur : 3 à 5 m
- Couleur des fleurs : blanc
- Exposition souhaitée : ensoleillée
- Type de sol souhaité : bien drainé
- Période de plantation : mars, avril, mai, juin, printemps, été
- Période de floraison : mars, avril, mai, juin, juillet, printemps, été
Bel arbre fruitier, apprécié pour ses fruits jaunes et estivaux, le citronnier a pour réputation d’être un arbre assez facile à cultiver. Typique des régions méditerranéennes, le Citrus Limon aime les hivers doux et ne supporte pas les – 5°. Il s’apparente à une plante dite d’orangerie. La lumière demeure son alliée majeure pour développer de très beaux fruits. Sa culture requiert engrais et eau. Sa taille peut atteindre très rapidement les 2,50 voire même 3 mètres.
Où et comment planter un citronnier ?
Pour un citronnier avec de beaux citrons, il faut miser sur la bonne situation. Le citronnier doit prendre place dans une partie du jardin bien ensoleillée. Il sera conseillé de le positionner contre un mur, à l’abri des vents violents qui peuvent venir assécher le sol et donc déshydrater les racines de l’arbre et par extension abîmer ses fruits. Pour réussir sa plantation, il faut tout d’abord creuser un trou, ajouter un lit de drainage et quelques billes d’argile, mélanger la terre du jardin avec du terreau et arroser en supplément.
Pour planter un citronnier en pot, il faut privilégier un endroit de la maison qui reproduit un contexte « méditerranéen ». Le citronnier en pot n’est pas une plante d’intérieur, aussi il est préférable de l’installer dans une véranda, un emplacement ensoleillé et à température adéquate. Le citronnier en pot peut aussi trouver une place de choix sur une terrasse ou un (grand) balcon , de préférence exposé plein sud. Seul inconvénient : il devra être rentré entre octobre et mai si vous résidez dans une région froide. Juste après son achat, le citronnier devra être rempoté dans un pot au fond percé et avec un terreau spécial agrumes. Au fond, un lit de petits cailloux ou des billes d’argiles sera à prévoir pour faciliter le drainage. Par la suite, un rempotage sera nécessaire au printemps, mais seulement tous les deux ou trois ans.
Comment tailler un citronnier ?
La taille du citronnier s’opère généralement au début du printemps, de mars à avril. A l’aide d’un sécateur, il faut réduire les nouvelles pousses de moitié afin de conserver la forme compact de l’arbre. Coupez de préférence les branches vers l’extérieur et supprimez au passage les branches mortes de façon à aérer au maximum l’arbre pour lui permettre un meilleur rendement.
Comment entretenir et arroser un citronnier ?
Comme de nombreux arbre fruitier, le citronnier réclame de l’attention. Il doit être arrosé dès que sa terre est sèche (généralement deux fois par semaine) et réclame un apport en engrais organique spécial agrumes, riche en azote et potasse, tous les quinze jours. Côté taille, il convient d’enlever systématiquement tous les bois morts et dans les premières années de couper les nouvelles tiges de moitié, juste au-dessus d’une feuille.
Il existe un moyen simple de savoir si son citronnier est en forme : observer ses feuilles. Pointées vers le haut en été, elles réclament de l’eau ; vers le bas, elles en ont trop. Si elles noircissent durant l’hiver, votre citronnier a pris froid. Si elles palissent, il manque d’engrais. Recroquevillées, elles peuvent être attaquées par le principal ennemi du citronnier, le puceron.
L’hivernage du citronnier
Le citronnier n’aime guère les hivers rudes. Pour un citronnier un pot, la meilleure solution demeure la serre ou la véranda, accompagnée d’un arrosage régulier.
Pour un citronnier cultivé en extérieur, il faudra protéger le pot avec une bâche ou plastique du type polystyrène. Un paillage au pied de l’arbre sera conseillé en supplément. Le sommet de l’arbre devra quant à lui être enveloppé d’un voile d’hivernage. Quand les journées se feront plus clémentes niveau températures, le citronnier pourra être débarrasser de ses protections afin de permettre une meilleure le laisser aération et développement.
- Figuier
- Oranger
Source: Lire L’Article Complet