Cinq podcasts à écouter pour s'évader de l'actualité et s'apaiser

Sur écoute. – Tous les 15 jours, la rédaction vous propose cinq émissions audio. Confinement un brin anxiogène oblige, notre avons choisi des épisodes qui soigneront vos oreilles et détendront votre cerveau. On parle de tout, sauf du virus.

Philosophy is sexy

Dans ce podcast qui porte bien son nom, Marie Robert, enseignante de lettres et de philosophie et auteure du best-seller Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo (1), ambitionne de désacraliser cette discipline réputée abstraite et de prouver qu’elle aide à gérer les soucis du quotidien, à prendre de la hauteur. Dans cet épisode de 10 minutes consacré à l’audace, Marie Robert remet les pendules à l’heure, offre de quoi répondre aux excités qui reprocheraient à d’autres d’en manquer et de ne prendre aucun risque. Être audacieux, rappelle-t-elle, ne consiste pas à sauter dans le vide sans réfléchir. C’est au contraire, penser, analyser puis seulement ensuite sauter. L’audace, c’est aussi surmonter sa peur de l’inconnu. D’une voix douce qui sourit, Marie Robert offre une bulle de respiration tout en invitant à prendre de l’élan.

Épisode 1, «L’audace», Philosophy is sexy, animé par Marie Robert, produit par Les Podcasteurs.
Disponible notamment sur Apple Podcasts.

En vidéo, 11 conseils pour faciliter la vie à la maison

Le Nuage

La fiction se regarde, se lit… et s’écoute. «Le Nuage» est la première série audio originale du studio Nouvelles Écoutes, étalée sur cinq épisodes d’une vingtaine de minutes chacun. C’est l’histoire d’un accident déclaré dans une des plus vieilles centrales nucléaires françaises, celle du Douvrey, près de Lyon, un 25 août 2020. Un réacteur est en surchauffe et il est impossible de le refroidir. On y suit le combat de la directrice, Julia Roch-Rivière, incarnée par la voix d’Emmanuelle Devos, pour gérer la crise et éviter le pire. Damien Bonnard prête quant à lui sa voix à un reporter de BFMTV. Haletant.

«Le Nuage», série produite par Nouvelle écoutes, écrite par Zoé Babillet, Natalia Gallois et Fleure Gorre, réalisée par Aurore Meyer-Mahieu accompagnée par Nicolas Becker.
Disponible exclusivement sur Spotify.

Le chasseur de silence

Le silence, certains le fuient, le redoutent. Marc Namblard lui, le cherche. Dans cet épisode du podcast Écouter le monde, on suit la quête de ce guide naturaliste, cet «audio-naturaliste», comme il se définit. «Les cris naîssent du silence», dit-il. Alors pour mettre en valeur les phénomènes sonores qui l’intéressent, l’homme se déplace à travers la France afin d’y poser ses micros. Percussions d’araignées qui tambourinent sur des feuilles mortes au sol pour séduire des femelles, cri d’un renard… Nos oreilles voyagent en milieu naturel, le cerveau se concentre et durant un peu plus de 18 minutes, oublie le reste.

«Le chasseur de silence», épisode 2 de la série Écouter le monde, un documentaire d’Aurélien Frances, mise en ondes et mix de Samuel Hirsch.
Disponible sur arteradio.com.

Les chimpanzés des Monts de la lune

Plongez au cœur de la forêt de Sebitoli en Ouganda, à la rencontre de Sabrina Krief, primatologue. Depuis 10 ans, la scientifique narratrice de l’épisode, part chaque matin à l’aube avec son mari photographe et son équipe, à la rencontre d’une centaine de chimpanzés du parc national de Kibale. Cet épisode du podcast Les Baladeurs, décrypte le mode de vie de ceux qui sont nos plus proches cousins, leur pratique d’automédication, leurs comportements, leurs émotions mais aussi la relation qu’ils entretiennent avec les humains aux alentours. De quoi s’interroger, aussi, sur l’intervention de l’Homme dans l’habitat des chimpanzés, espèce menacée d’extinction.

Épisode 29 «Les chimpanzés des Monts de la lune», Les Baladeurs, de la plateforme Les Others, soutenu par Audible, réalisé par Camille Juzeau. La composition musicale est signée Alice-Anne Brassac et le mixage, Laurie Galligani.
Disponible sur lesothers.com.

La tendresse : pourquoi faut-il lui faire une place ?

Qu’est-ce que la tendresse ? Est-elle indispensable ? Comment en procure-t-on aux autres ? C’est à ces questions que répond l’épisode «La tendresse : pourquoi faut-il lui faire une place ?», du podcast Émotions. La voix de Paloma Soria Brown sonde des spécialistes comme la psychologue clinicienne Laurence Kouznetsov, à l’origine d’une étude sur la tendresse auprès de nouveaux-nés en milieu hospitalier. La professionnelle rappelle ainsi l’importance fondamentale des intentions douces dans le développement de l’enfant et plus tard, à l’âge adulte. S’y mêlent les confidences de Gaël, père de famille de 37 ans, pour qui la notion de tendresse lui évoque les moments où il coiffait sa petite fille. Puis celles de Rachel, jeune femme de 22 ans, sur les instants d’affection ressentis ces derniers mois avec ses amies. Une parenthèse de bienveillance qui tombe à point nommé.

Épisode «La tendresse : pourquoi faut-il lui faire une place ?», Émotions, produit par Louie Media, réalisation et création sonore de Nicolas Vair, générique de Nicolas de Gelis et illustration de Jean Mallard.
Disponible sur louiemedia.com.

(1) Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo, de Marie Robert, (Éd. Flammarion), 2018, 16,90 euros.

Source: Lire L’Article Complet