Le monde politique vient encore de perdre l’un des siens. L’ancien ministre de l’Intérieur, Christian Bonnet, est mort mardi 7 avril 2020, à Vannes. C’est sa famille qui a annoncé son décès. Figure de l’époque VGE, il avait 98 ans.
Quelques jours après avoir appris la mort de Patrick Devedjian, la classe politique rend cette fois hommage à l’ancien ministre de l’Intérieur Christian Bonnet. Celui qui fut nommé à ce poste sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, est mort mardi 7 avril 2020 à l’âge de 98 ans dans une maison de retraite de Vannes dans le Morbihan, a annoncé mercredi sa famille à l’AFP
Il s’est éteint de « sa belle mort« , a indiqué sa petite-fille Aziliz de Veyrinas, précisant qu’aucun cas de Covid-19 n’a été constaté dans l’Ehpad où il résidait ; de nombreux anonymes et des personnalités s’inquiètent depuis plusieurs jours des conditions de vie et de la lutte contre le coronavirus dans des établissements de ce genre. Cet homme qui racontait « être entré en politique comme on entre en religion » continuait à s’intéresser à la chose publique après 46 ans de carrière même s’il n’avait plus d’engagement, a témoigné auprès de l’AFP un autre membre de sa famille.
Il faut dire que la carrière de Christian Bonnet parlait pour lui pour démontrer son goût de la politique : il avait notamment été neuf ans au gouvernement, sous les présidences de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing. Il avait occupé de nombreuses fonctions comme secrétaire d’État au Logement et à l’Agriculture, ministre de l’Intérieur, député du Morbihan et sénateur du Morbihan mais aussi maire de Carnac et conseiller général de Belle-Ile-en-Mer. Cet ancien de la faculté de droit et de Sciences-po Paris avait eu six enfants, dont trois sont décédés.
L’actuel ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, lui a rendu hommage sur Twitter. « Avec le décès de Christian Bonnet, notre pays perd un républicain opiniâtre et un serviteur de l’État exigeant. De ce Morbihan à qui il donna tant à la @Place_Beauvau, il laissera le souvenir d’un élu visionnaire et d’un homme de valeurs. En pensée avec sa famille et ses proches« , a-t-il écrit.
Toutes nos condoléances à la famille.
Christian Bonnet, ancien ministre de l’Intrieur, snateur et dput, est dcd ce mardi 7 avril 2020.
Hommage des femmes et des hommes de la Place #Beauvaucelui qui futleur tte du 31 mars 1977 au 15 mai 1981. https://t.co/dJpPjYNQ2j pic.twitter.com/trhRSJaY9H
Source: Lire L’Article Complet