Les températures baissent et la saison des flambées va commencer. Avec elle les arnaques aux bûches de bois. Méfiez-vous !
Restez informée
Écouter le crépitement du bois, se laisser bercer par la danse des flammes, s’abandonner à une vive et agréable chaleur… Lorsque les températures descendent, rien de tel qu’un bon feu. Mais lorsque les bûches se consument, encore faut-il en avoir d’autres en stock.
Un paiement en espèce ?
Tous les ans, c’est le même refrain. À l’heure où les ventes de stères se font nombreuses, les arnaques à ce sujet fleurissent sur les sites internet et petites annonces. Tous affichent des tarifs en dessous de ceux pratiqués sur le marché et exigent un règlement en espèces, pour attirer les victimes.
L’année dernière, un couple de retraités, domicilié près de Dinan (Côtes d’Amor), en a fait l’amère expérience. Dans les colonnes du journal local Le Petit Bleu, ils ont témoigné. Après avoir répondu à une petite annonce repérée sur un quotidien local, le couple s’est vu dans l’obligation de régler sa commande de six stères en liquide. Évidemment, aucun devis ni facture n’a été délivré. Et cerise sur le gâteau : seulement 4 stères de bois humide et recouvert de mousse ont été livrés. Impossible d’allumer un feu de cheminée.
Bois de chauffage : se prémunir des arnaques
Pour éviter les mauvaises surprises, les clients doivent redoubler de vigilance lors de l’achat de stères. Pour commencer, mieux vaut connaître les prix du marché du bois de chauffage : si on vous propose des tarifs plus bas que 40 €/stère pour un particulier et 65 € pour un pro, fuyez !
Si les ventes « au noir » se font nombreuses, mieux vaut les éviter et passer par des organismes déclarés. Demandez un devis lors d’un premier contact et une facture une fois le bois acheté. Les vendeurs doivent également être en mesure de vous proposer plusieurs moyens de paiement. Si on vous incite à régler en espèces, fuyez. Idem pour les paiements en mandats ou coupons PCS. Enfin, pensez à bien vérifier la marchandise, une fois livrée, en présence du commerçant.
Si vous achetez votre bois via un site internet, vous pouvez vérifier la fiabilité de ce dernier sur scamdoc.com.
Source: Lire L’Article Complet