Probablement un des FPS les plus influents de l’histoire, Quake, premier du nom, fête ses 25 ans ce mois-ci. Retour sur ce véritable monument du jeu vidéo.
Ce mois de juin est particulièrement rempli en anniversaires importants. Outre celui de Sonic, que nous avons déjà pu aborder, ou celui de Super Mario 64, un des pionniers du genre FPS, Quake, fête lui aussi son anniversaire. Et pas n’importe lequel : le fameux jeu d’id Software est en effet sorti le 22 juin 1996, ce qui lui donne 25 ans cette année ! C’est l’occasion parfaite de revenir sur l’histoire de ce pionnier, mais aussi les raisons qui en font, toujours aujourd’hui, un jeu extrêmement culte auprès de nombreux fans du genre. D’autant qu’il a pu en apporter des innovations, le bougre.
Quake n’est pas le coup d’essai d’id Software dans le genre FPS, puisque la firme avait préalablement pu sortir d’autres classiques comme Wolfenstein 3D, Doom ou Doom II. Mais il se démarque déjà beaucoup d’un point de vue visuel : pour la première fois, il bénéficie d’un moteur 3D permettant d’afficher la totalité des éléments du jeu. Le but du jeu est simple : le joueur doit évoluer dans ces environnements 3D et traverser des niveaux en évitant de mourir. Il doit pour ce faire combattre tout un tas de créatures grâce à des flingues un peu fous. L’autre différence de fou entre Quake et ses prédécesseurs, c’est la possibilité offerte au joueur de viser vers le haut ou le bas, ce qui change complètement les mécaniques et apporte une verticalité encore nouvelle au monde du FPS en 3D. Et que serait un Quake sans un mode multijoueur ? Il s’agit d’une des raisons principales du succès du jeu : les joueurs peuvent s’y affronter ou jouer en coopération, ce qui donnera lieu à des tonnes de parties endiablées en réseau local.
Quake a immédiatement reçu un incroyable accueil de la part des joueurs et de la presse spécialisée : si les précédents jeux Wolfenstein 3D et Doom sont considérés comme les jeux révolutionnaires du genre, il ne faudrait pas sous-estimer l’influence de Quake. Il permet de définir de nouveaux sommets à atteindre dans le genre FPS notamment au niveau du gameplay, mais aussi des graphismes. Pas fou, le studio id Software permet également à la communauté de modifier Quake comme les joueurs le souhaitent grâce à des outils de développement mis à disposition de ces derniers. C’est ainsi que naissent des jeux comme Rocket Arena ou Team Fortress. C’est par ailleurs grâce à la mise sous licence du moteur du jeu (l’id Tech 2), que Quake permet la naissance de futurs classiques du FPS, comme le cultissime Half-Life. Bref, on est là sur un des jeux les plus influents de l’histoire, qui aura par ailleurs droit à de nombreuses suites.
Source: Lire L’Article Complet