C’est sans aucun doute possible une des aventures les plus symboliques et cultes de l’histoire du jeu vidéo qui fête ses 25 ans cette année : Final Fantasy VII a désormais un quart de siècle !
Quand on essaie de penser à des jeux qui ont complètement révolutionné le medium, Final Fantasy VII n’est jamais bien loin. Longtemps considéré comme un des tous meilleurs jeux de l’histoire, il s’agit d’une expérience qui a complètement changé la manière dont les occidentaux appréhendaient le jeu de rôle japonais, permettant une démocratisation du genre jamais vue auparavant. Car si la série Final Fantasy rencontrait un beau succès dans ses terres natales jusqu’à l’épisode 6 de la saga, ce n’est qu’à partir de Final Fantasy VII qu’elle a su s’imposer partout dans le monde. Et cette semaine, ce fameux jeu charnière fête son premier quart de siècle ! L’occasion de revenir sur les raisons de ce succès incroyable.
Originellement, le développement du jeu débute pour la Super NES en 1994, mais de nombreux délais de développement et la difficulté technique d’atteindre les ambitions du jeu sur la plateforme de Nintendo le poussent à finalement être envisagé pour la nouvelle console de Sony, qui présente un attrait beaucoup plus intéressant au niveau des performances. Ainsi, Final Fantasy VII est le tout premier de la série à employer des modèles en 3D, dans des environnements fixes. Par ailleurs, cet épisode fut également celui de la transition pour l’univers abordé dans la série : des thèmes fantasy/médiévaux généralement traités dans la licence (même si FF VI est l’exception avec l’apparition de robots et autres), FF VII prend un virage total vers la science-fiction. Côté gameplay, si le jeu reste assez similaire aux précédentes entrées avec des combats au tour par tour, il introduit néanmoins de nouveaux éléments comme les matérias, les fameuses Limit Breaks et de nombreux mini-jeux (dont le fameux Gold Saucer).
Et bien entendu, Final Fantasy ne serait rien sans son casting de personnages devenus cultes : il y a évidemment le protagoniste principal, Cloud, énigmatique et antipathique au début de l’aventure, la légère Aeris, le fidèle Barrett, l’enjouée Tifa et bien entendu un des antagonistes les plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo, Sephiroth. Dans l’ensemble, Final Fantasy VII fut une véritable avancée à la fois pour la série, mais aussi pour le RPG japonais et le jeu vidéo dans son ensemble. Si bien qu’aujourd’hui, ce jeu en particulier reste un des préférés de nombreux amateurs du genre partout dans le monde. Et le succès du fameux remake, sorti il y a quelques années seulement, démontre bien à quel point FF VII reste une véritable pierre angulaire du medium.
Source: Lire L’Article Complet