Check ton Rétro : Dragon Age Origins fête ses 10 ans

Le fameux jeu de Bioware qui a relancé les RPG à l’occidentale à la fin des années 2000 fête ses dix ans cette année. Retour sur un classique made in EA.

Si la série Dragon Age est silencieuse depuis Inquisition, qui a plutôt déçu les fans à cause d’une durée de vie artificiellement trop longue, la faute à de nombreuses quêtes fedex qui prennent certes du temps, mais qui n’intéressent personne et fatiguent le joueur, il ne faut pas discréditer l’ensemble de la licence. Dragon Age Origins, le premier opus de la saga, fut un véritable succès, au point tel qu’il fut l’un des premiers jeux à relancer la mode autour du RPG occidental. Pour comprendre Dragon Age Origins, il faut connaître ses influences : le but de la série était de reprendre le flambeau tenu par Baldur’s Gate 1 & 2, les jeux cultes de la fin des années 90. Et ce fut mission accomplie, puisque Origins a tout simplement relancé la mode de ce genre de jeux, et beaucoup d’autres se sont engouffrés dans le tunnel depuis.

Mais malgré ses influences évidentes, Origins s’en démarque par certains aspects : d’abord, contrairement à Baldur’s Gate, Dragon Age n’a que faire des règles de Donjons & Dragons. Pas de lancer de dés dans cet opus, on fait place à un gameplay un peu plus stratégique et moins porté sur le hasard. Du reste, Bioware propose quelque chose d’assez similaire : on peut faire des pauses en plein combat pour préparer ses prochaines actions avec précision, les personnages bénéficient d’arbres de compétences qui requièrent un certain temps à remplir, la plupart des thèmes heroic fantasy sont abordés dans la narration du jeu.

Lors de sa sortie, Dragon Age Origins a été particulièrement bien accueilli, notamment pour sa version PC. Particulièrement bien optimisée, cette dernière a fait de l’ombre aux versions PS3 et Xbox 360, qui ont pêché par certains défauts d’importance : il y était impossible de mettre le jeu en pause (pourtant une des mécaniques les plus importantes), et les graphismes sont généralement bien moins impressionnants pour l’époque sur consoles.

En bref, Dragon Age Origins a été le pionnier dans la renaissance des RPGs à l’occidentale au cours de la fin des années 2000/début des années 2010. Depuis, plusieurs projets ont pu faire bien mieux : on pense notamment à Divinity Original Sin 1 & 2, mais aussi à Pillars of Eternity, Tyranny, et plus récemment dans un style un peu différent, Disco Elysium (que l’on recommande d’ailleurs très chaudement). Ce que l’on peut dire de Dragon Age Origins, c’est qu’il a très certainement relancé une mode, en montrant aux créateurs de RPGs occidentaux que si l’on propose un produit de qualité dans le genre, il y avait un marché à prendre. Même Baldur’s Gate se prépare à revenir grâce à cette tendance actuelle, avec les gars de Larian Studios (Divinity) qui s’occupent du troisième opus.

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