Le roi Charles III a un nouveau blason. L’importance de cette annonce n’est peut-être pas évidente pour des Français, qui se sont débarrassés de la monarchie depuis plusieurs siècles, mais outre-Manche, c’est un petit événement sans doute plus réjouissant que le reste des informations. Le moral des Britanniques est aussi bas que leur monnaie suite aux annonces de la nouvelle Première ministre, Liz Truss. Le « College of Arms » a proposé plusieurs dessins au monarque, qui a finalement choisi l’image qui le représentera sur ses documents officiels, dans les services du gouvernement, mais également sur les boîtes postales de la Royal Mail.
On y retrouve les initiales du roi (CR, pour Charles Rex, roi en latin), ainsi que le chiffre trois en caractères romains, donc « CIIIR », au-dessus desquelles apparaît la couronne royale. Ce blason devra désormais remplacer tous ceux de sa mère Elizabeth II utilisés dans le pays.
Pas tout de suite
Le processus n’est pas immédiat, comme le précise la BBC. Il ne s’agira pas, par exemple, de remplacer toutes les boîtes aux lettres d’un coup, mais toutes celles qui seront mises en service à partir de cette année devront porter ce nouveau blason.
Parmi les autres changements attendus avec l’arrivée à Buckingham d’un nouveau monarque : la Banque d’Angleterre a annoncé la mise en service, en 2024, de nouveaux billets avec le portrait de Charles III. L’image devrait être révélée avant la fin de l’année. De nouvelles pièces seront également en circulation, même si aucune date n’a été annoncée pour le moment.
Évidemment, toutes les anciennes pièces et billets resteront valides. Il reste environ 27 milliards de pièces à l’effigie d’Elizabeth II.
Source: Lire L’Article Complet