- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Charbon bleu » d’Anne Loyer paru le 3 novembre 2023 aux Editions d’eux.
Christian Dorsan, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Charbon bleu » d’Anne Loyer, paru le 3 novembre 2023 aux Editions d’eux et sélectionné parmi les Pépites du meilleur roman junior (8-12 ans) au Salon du livre et de la presse jeunesse, du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil.
Sa citation préférée :
La perte d’un ouvrier engendre fatalement la « naissance » d’un autre. Le nombre de bras ne doit pas diminuer, le charbon doit continuer à jaillir du sous-sol. Les usines sont de plus en plus gourmandes, la demande de plus en plus forte. La chair humaine employée à satisfaire ces appétits-là ne peut pas venir à manquer. Ermine entre à son tour dans la grande famille des gueules noires.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que l’histoire des mines est une aventure humaine tragique qui continue à alimenter le mythe de la région nordiste. Une histoire de labeur qui a cimenté la solidarité des habitants des corons et qu’Anne Loyer raconte en nous plongeant avec son héroïne au cœur de la mine.
- Parce qu’à hauteur d’enfant, Anne Loyer raconte une belle histoire d’amour qui illumine les boyaux noirs de la mine. Charbon bleu ? La couleur du grisou qui rôde comme la mort, une menace sur le peu de bonheur qu’Ermine va connaître avec Firmin. Un livre tendre, une écriture prenante, une véritable descente au pays d’une enfance gâchée.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. A la suite du décès de son père, la jeune Ermine doit quitter l’école et aller travailler à la mine. Dans cet enfer noir comme le carbone, elle rencontre un garçon de son âge dont elle tombe amoureuse.
Les personnages. Ermine, sa mère Gervaise, sa petite sœur Martine et son grand frère Guy, Firmin l’amoureux, les gens de la mine, Etoile l’âne de Firmin.
Les lieux. Marlin dans le Nord.
L’époque. Fin XIXe siècle.
L’auteur. Anne Loyer est une ancienne journaliste qui depuis quinze ans écrit des romans jeunesse. Les illustrations sont de Gérard Dubois, illustrateur qui s’est installé au Québec depuis une trentaine d’années.
Ce livre a été lu avec beaucoup d’émotion, car la dimension poétique illumine le livre et tranche avec le sombre de la mine. Une belle histoire réussie.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet