Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le changement de son ancienne chaudière peut s’imposer dans le cadre de travaux de rénovation ou d’amélioration afin de réaliser des économies d’énergie.
Changer sa chaudière reste un investissement élevé avant de pouvoir profiter des avantages pratiques et des retombées financières. Pose comprise, le budget moyen oscille entre 4 000 et 10 000 €, voire davantage. Il est cependant fréquent d’observer une réduction de la consommation de 25 % rapidement.
Afin de posséder un équipement plus performant qu’une chaudière au fioul standard, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aide. Ceux-ci visent à encourager l’installation de systèmes plus rentables et moins énergivores, comme les chaudières micro-cogénération au gaz. L’aide la plus connue reste le crédit d’impôt pour la transition énergétique (ou CITE). La TVA à taux réduit (5,5 %) est également applicable. Une prime à la conversion dédiée au remplacement des chaudières est aussi disponible.
Vous pouvez solliciter l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat, qui propose des subventions pour les propriétaires. Autre possibilité pour réduire le prix de votre investissement, les certificats d’économie d’énergie (CEE) proposent un soutien financier compris entre 600 et 1 200 €. S’ils sont principalement utilisés pour le paiement des factures d’électricité ou de chauffage, les chèques énergie s’accordent avec l’achat d’une nouvelle chaudière.
On peut également évoquer l’éco-prêt à taux zéro avec facilité de remboursement des mensualités ou encore les aides des collectivités territoriales. Par exemple, le fait de bénéficier du CITE peut déboucher sur une réduction ou l’exonération temporaire de la taxe foncière. Tout dépend de la commune de domiciliation, du département et de la région. Ces aides se basent sur les conditions de ressources, le profil des ménages, ainsi que sur les caractéristiques et les performances de la chaudière de remplacement. Le savoir-faire et les certifications du professionnel sollicité peuvent entrer en ligne de compte. Bref, enquêtez bien avant de vous décider !
À lire aussi :
⋙ Décrypter sa facture d’hôpital
⋙ Contester sa facture d’eau, mode d’emploi
⋙ 10 accessoires pour économiser de l’argent… et des ressources
Source: Lire L’Article Complet