Chaleur et cuisses qui frottent : que faire pour retrouver son confort ?

À la belle saison, nous sommes nombreuses à ressentir un échauffement voire une irritation du fait d’avoir les cuisses qui se touchent. « Toutes les femmes peuvent souffrir de ce frottement, c’est une question de morphologie, ce n’est pas forcément dû à un surpoids », indique Catherine Gillotin, directrice de formation chez Uriage. En effet, seul un petit nombre de femmes, celles ayant des cuisses fines et des hanches larges, n’ont pas les cuisses qui se touchent. C’est simplement une question de morphologie.

« Le frottement des cuisses n’est pas gênant en général mais lorsque le mercure grimpe, la peau transpire et la conjonction ‘frottement + chaleur’ va créer une zone douloureuse, des rougeurs, des irritations et un échauffement proche d’une brûlure. » Cela peut être assez douloureux, sans compter les rougeurs lorsqu’on tombe le short pour se mettre en maillot de bain.

Comment éviter les frottements à l’intérieur des cuisses ?

  • Maintenir cette zone au sec et éviter à tout prix qu’elle ne suinte. Au besoin, on peut appliquer un peu de talc à l’entrecuisse pour bloquer la transpiration. Il faudra en appliquer régulièrement pour assurer une bonne efficacité.
  • Privilégier des vêtements amples, comme un short large en tissus léger, une jupe ou une robe pour ne pas rajouter de frottement avec le tissu
  • Veiller à éviter que les cuisses se collent l’une à l’autre. Une fois la peau bien propre et hydratée, le mieux est de porter un vêtement en coton.
  • Porter un shorty en microfibre pour se créer une seconde peau le temps de l’été. Autre option : les bandes anti-frottements.
  • Appliquer une pommade grasse comme la Crème Anti-Frottements Nok d’Akiléïne pour créer une couche protectrice en surface.

Comment apaiser les cuisses rouges et douloureuses ?

Si on en arrive là malgré les réflexes préventifs cités plus haut, « Il faut limiter les dégâts, et soulager la peau endolorie », conseille l’experte Uriage. « On nettoie en douceur les zones irritées, puis on applique une crème émolliente qui va isoler l’épiderme en créant une couche protectrice de surface, et nourrir la peau fragilisée par les frottements. Le fait d’hydrater et de nourrir la peau permettra de soulager la douleur et d’éviter des marques résiduelles sur les cuisses. »

Notre sélection de crèmes pour apaiser les cuisses échauffées : Bariéderm Crème ou Bariéderm Cica Crème chez Uriage, Cica [MN] de Saint Gervais Mont-Blanc ou encore CicaPlast Baume B5 chez La Roche-Posay. Dotés de formules apaisantes et cicatrisantes, ces soins dermatologiques hypoallergéniques et dénués de parfum conviennent parfaitement aux peaux échauffées ou irritées.

  • Comment prendre soin d’une peau allergique ?
  • Comment estomper les cicatrices ?

Source: Lire L’Article Complet