Cette nuit, j’ai rêvé que je volais : qu'est-ce que cela veut-il dire ?

Une fois tombé.e dans les bras de Morphée, vous vous retrouvez dans un environnement où la légèreté, la liberté et le plénitude sont de mise ? Aucun doute, vous rêvez que vous volez. 

Et si ces moment où l’on ne touche plus Terre sont des plus agréables à vivre, leur signification est tout aussi plaisante.

“D’autant que le vol n’est pas si fréquent dans le rêve. Typiquement, on va plus souvent se retrouver dans des situations d’enfermement, où l’on va chercher son chemin, que dans les airs”, souligne Chantal Motto, psychopraticienne et auteure de Déchiffrer ses rêves pour bien guider sa vie (Ed. InterEditions).  

Mais alors, que veulent nous dire ces songes rares et précieux ? 

Le vol, symbole de libération par excellence

Le vol ou l’envol sont indéniablement associés à la liberté. Dans les airs, impossible de se sentir retenu.e par des carcans, on est libre de nos mouvements. 

“Souvent, c’est un rêve qui arrive après un événement très stressant ou une situation qui nous a tracassée pendant longtemps”, indique Chantal Motto. 

“On a réussi à dépasser quelque chose, ça peut être une peur, ou le dénouement d’un projet. C’est le rêve de la réussite”, assure-t-elle. 

Aéroports, préparation d’un voyage : les rêves annonciateurs de bonnes nouvelles 

Mais avant même de rêver de voler, la spécialiste des songes argue qu’il y a “des rêves de préparation au vol” auxquels il convient de prêter attention. 

“On se voit dans un aéroport, on attend le décollage d’un avion, d’une fusée… Sans jamais avoir l’aboutissement de ce départ dans le rêve en question”, explicite-t-elle.

Selon Chantal Motto, ces rêves préparatoires montrent déjà que le processus de détachement, de réussite et d’émancipation est amorcé. Un peu comme un message de notre inconscient, pour nous indiquer qu’on est sur la bonne voie et qu’il ne faut rien lâcher jusqu’au vol final. 

Voler en avion ou de ses propres ailes : les différents degrés de liberté

Mais dans le vol rêvé, différents moyens sont représentés et représentent ainsi différents degrés de libération. Avion, montgolfière, deltaplane ou tout simplement vol comme si on était dôté.e d’ailes… La façon de voler tient son importance. 

“Déjà, quand on plane dans un engin, il y a une extirpation qui est très positive, mais la sensation ultime, c’est celle de voler de nous-même. C’est le symbole d’une libération extrême, si extrême que l’on est en symbiose avec l’air et que l’on repousse les limites du possible. C’est faire l’expérience de quelque chose d’inconnu, comme une récompense à l’obstacle dépassé”, interprète Chantal Motto. 

Rêver de planer : entre expression des désirs et miroir de la réalité

Et même si ces rêves interviennent généralement après des événements marquants, il convient, comme d’habitude, de les mettre en relation avec nos situations personnelles. Ainsi, ils peuvent également se produire sans qu’aucun accomplissement n’ait eu lieu récemment. 

“Cela peut être une expression de notre réalité, avec le rêve qui prend une photo de notre accomplissement, ou bien une expression de nos désirs, comme pour nous dire qu’il ne tient qu’à nous d’atteindre cette félicité. Mais généralement, c’est que quelque chose est déjà en mouvement”, rassure-t-elle. 

Une chose est sûre, si vous avez la chance de vivre ces rêves « presque magiques », alors, embrassez-les. “Souvent, ils répondent de ces songes où l’on a qu’un souhait : se rendormir pour vivre l’expérience à l’infini”, termine Chantal Motto.

  • Cette nuit, j’ai rêvé d’un proche décédé : qu’est-ce que cela veut-il dire ?
  • Cette nuit, j’ai rêvé que je tombais

Source: Lire L’Article Complet