- Rêver de tromper son partenaire avec son ex, qu’est-ce que ça veut dire ?
- Que symbolise une infidélité rêvée avec une personne de notre entourage professionnel ?
- J’ai rêvé que mon partenaire me trompait, comment l’interpréter ?
- Un manque de confiance en soi illustré par la tromperie
C’est un rêve courant, pourtant peu partagé par celles et ceux qui le font, car on pense sa signification teintée de honte.
Parce que, quoi qu’on en dise, se réveiller après un songe dont le thème principal est l’infidélité est perturbant, que l’on se soit vu.e être la personne qui trompe, ou celle trompée. Alors, souvent, on pense à ce dernier comme un rêve prémonitoire (ce qui peut parfois créer une méfiance dans le couple) ou comme la retranscription de désirs tus.
Pourtant, “même si c’est un rêve fort, qui nous fait réagir, ce n’est pas forcément négatif”, assure Chantal Motto, psychopraticienne et auteure de Déchiffrer ses rêves pour bien guider sa vie (Ed. InterEditions).
“Sans surprise, c’est un thème qui concerne globalement le couple. Mais ici, la personne étudie, à travers le rêve, certains aspects de sa relation, généralement pour la faire grandir”, complète-t-elle.
Rêver de tromper son partenaire avec son ex, qu’est-ce que ça veut dire ?
D’après la spécialiste, le rêve le plus fréquent est celui qui nous représente en train de commettre un adultère avec un.e ex. Deux interprétations s’offrent alors à nous.
“Cela peut symboliser le deuil de ses anciennes relations. C’est quelque chose qui fait partie du processus du couple présent, pour être bien dans sa relation actuelle et éviter les comparaisons. Via ce rêve, on peut se détacher du lien que l’on avait encore avec ses précédentes histoires”, explique Chantal Motto.
Mais ce songe peut également mettre l’accent sur ce que représentait cette personne pour nous, en appuyant sur un trait de son caractère que l’on aimerait développer dans sa relation.
“Par exemple, si c’était quelqu’un de très libre, cela peut vouloir dire qu’on cherche à amener un peu de liberté dans notre couple”, illustre-t-elle.
Que symbolise une infidélité rêvée avec une personne de notre entourage professionnel ?
Mais parfois, il arrive que ce rêve dérangeant le soit encore plus, quand l’identité de la personne avec qui l’on trompe notre partenaire est “surprenante”.
“On peut se voir être infidèle avec un collègue ou un patron. Cela signifie généralement que l’on souhaite se rapprocher d’une partie de notre moitié dont on n’est pas proche, un aspect de lui qu’on aimerait étudier”, explicite l’experte.
Et si l’objet de notre désir rêvé est une personne que l’on ne porte pas dans notre cœur ? “Ici, c’est un rêve qui peut parler d’une forme de réconciliation avec la personne qu’on n’aime pas, la relation se répare tellement qu’on sort avec elle dans le rêve”, poursuit-elle.
Mais, comme pour toutes les interprétations de rêve, il convient surtout de mettre en perspective le songe avec sa réalité. Parfois, il peut tout simplement traduire une attirance pour une autre personne. Mais cela ne sonne pas nécessairement le glas du couple.
“Si c’est quelqu’un qui nous plaît, on se pose encore plus la question du couple, parce qu’on est attiré par l’autre. Et se poser la question sert à travailler sur la problématique ou à révéler un vrai désir”.
J’ai rêvé que mon partenaire me trompait, comment l’interpréter ?
À l’inverse, il arrive également que l’on surprenne sa moitié en plein adultère, une fois les bras de Morphée rejoints.
Pour Chantal Motto, le symbolisme est ici très fort, car il transcrit une rivalité. “Elle peut être dirigée vers une personne en particulier ou bien la famille, le travail de son conjoint… On peut alors le voir être infidèle avec une cousine, une collègue…”, liste-t-elle.
Dans ce cas, il convient de questionner l’entité avec qui on est trompé et qui nous positionne dans une situation de rivalité. D’où l’intérêt de tenir un carnet de rêves, afin de décrypter les messages que notre inconscient nous envoie, puis de travailler dessus.
Un manque de confiance en soi illustré par la tromperie
Enfin, voir son partenaire nous être infidèle peut aussi être directement lié à notre confiance en nous.
“Parfois, cela va être avec une personne qui a un trait de personnalité que l’on envie, ou que l’on n’ose pas embrasser chez soi”, indique Chantal Motto.
En résumé donc, ce songe ne signe en aucun cas l’arrêt de mort de votre couple, mais via ce dernier, votre inconscient vous invite toutefois à amorcer un travail sur vous et/ou sur votre relation.
- Comment rendre les relations imperméables à la tromperie selon la science ?
- Je ne me souviens pas de mes rêves, est-ce normal ?
Source: Lire L’Article Complet