Cet outil informatique permet de déterminer si vous risquez d'être atteint de démence

Selon la fondation Alzheimer, 50 millions de personnes étaient atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le monde en 2020. D’ici à 2050, 152 millions de nouveaux cas de démence auront été diagnostiqués. Partant de ces chiffres, une équipe de scientifiques canadiens à l’hôpital d’Ottawa ont développé un programme permettant “d’anticiper” ces quelque 7 millions de nouveaux cas en moyenne chaque année à l’échelle mondiale. 

Cet outil informatique, mis au point dans le cadre d’une étude approfondie, calcule votre probabilité de développer une maladie dégénérative du cerveau à compter de vos 55 ans. Le programme prend en compte l’âge, l’hygiène de vie – du tabagisme à l’alcoolisme en passant par toute autre substance nocive – l’alimentation, le statut social et économique, la santé mentale, etc. Pour élaborer le Dementia Calculator, l’équipe de scientifiques a analysé les résultats d’expertise d’un vaste panel de 75 460 personnes. En recoupant les données, ils ont pu découvrir parmi ce groupe 8448 nouveaux cas de démence, et ainsi établir un algorithme sur lequel se base leur création. Si vous souhaitez vous renseigner sur votre cas, et même si vous êtes encore loin de votre 55ème année, c’est par ici. 

Vidéo: Du matériel informatique pour redynamiser le centre de formation technique de Béoumi (Dailymotion)

Pas de panique : Etant donné que le cerveau est un mécanisme complexe, la fiabilité de cet outil informatique n’est évidemment pas garantie à 100%, il ne s’agit que d’une estimation. Vous avez donc encore une chance de passer entre les gouttes. Au mieux, voyez ce résultat, s’il est mauvais, comme une sonnette d’alarme vous incitant à modifier vos habitudes et votre hygiène de vie. À ce jour, aucun remède connu ne fonctionne contre la maladie d’Alzheimer, même si on peut diminuer les risques d’en être atteint en pratiquant une activité physique, en stimulant son cerveau régulièrement ou en limitant la consommation de viande rouge. 

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet