On le sait : certains aliments, comme les légumes par exemple, sont particulièrement recommandés lorsque l’on fait attention à sa ligne. Mais un produit plus gourmand que l’on connaît tous serait également un véritable allié minceur, selon une nouvelle étude.
Restez informée
Brocoli, ananas, fromage blanc 0%… Ce n’est un secret pour personne : ces aliments sont particulièrement intéressants pour garder la ligne. D’autres ingrédients plus surprenants peuvent néanmoins être des alliés minceur. Une nouvelle étude parue dans le Journal of Nutritional Biochemistry a mis en lumière un produit gourmand qui favoriserait la perte de poids : le cacao en poudre.
Le cacao pourrait entraver l’assimilation des graisses et des glucides
Le chocolat a de nombreux bienfaits santé s’il est consommé avec modération. Et plus il est riche en cacao, plus il a des effets bénéfiques sur le cœur, le cerveau ou encore le bien-être. Des chercheurs ont voulu démontrer que les bienfaits du cacao ne s’arrêtaient pas là, en menant une expérience avec des souris.
Pour ce faire, ils ont séparé en deux groupes des souris souffrant d’obésité et atteintes de la maladie du foie gras : celles du premier groupe étaient nourries avec des aliments riches en graisses tandis que celles du second suivait également le même régime riche, mais consommait en plus un complément alimentaire à base cacao en poudre. Les scientifiques ont suivi l’évolution de la maladie du foie gras, des marqueurs du stress oxydatif, de la réponse antioxydante et des lésions cellulaires chez ces rongeurs.
Résultat ? Les souris qui consommaient le complément à base de cacao en poudre ont pris du poids 21 % moins rapidement que les autres. Mais ce n’est pas tout : à la fin de l’étude, le foie des rongeurs qui consommaient le cacao en poudre contenait 28 % de graisse en moins que celui des autres.
Les chercheurs estiment donc que le cacao en poudre pourrait entraver l’assimilation des graisses, des glucides et ainsi limiter la prise de poids.
Le cacao peut être un allié minceur dans le cadre d’une alimentation saine
Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont donné aux souris 80 mg de cacao par jour, une dose qui équivaudrait à environ 10 cuillères à soupe de cacao en poudre ou cinq tasses de cacao chaud par jour chez l’être humain.
Pour autant, ils ne recommandent pas de consommer cette quantité de cacao, mais conseillent de substituer cet ingrédient à d’autres aliments riches en cas de fringale par exemple. « Cet échange est potentiellement bénéfique, surtout s’il est associé à un régime alimentaire global sain et à une activité physique accrue », a expliqué le professeur Joshua Lambert, principal auteur de l’étude.
« Ce qu’il faut retenir, c’est que le cacao et le chocolat peuvent avoir des effets bénéfiques, mais qu’il est important de les consommer dans le cadre d’un régime alimentaire sain« , a-t-il conclu.
Sources : Dietary cocoa ameliorates non-alcoholic fatty liver disease and increases markers of antioxidant response and mitochondrial biogenesis in high fat-fed mice, Journal of Nutritional Biochemistry
A lire aussi :
⋙ Perte de poids : 8 aliments indispensables à toujours avoir dans sa cuisine
⋙ Manger une soupe le soir : est-ce une bonne idée pour perdre du poids ?
⋙ 5 aliments gras mais qui aident à perdre du poids
Source: Lire L’Article Complet