- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « C’est quand, la vraie vie ? » de Claire Renaud paru le 4 janvier 2023 aux Éditions Sarbacane.
Anne-So « Echos de Mots », blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « C’est quand, la vraie vie ? » de Claire Renaud, paru le 4 janvier 2023 aux Éditions Sarbacane.
Sa citation préférée :
En fait, si j’examine de plus près ma vie, je ne la trouve pas si désolante. Et même, assez pleine. Je colle des slogans féministes. Je saute haut. Ma grand-mère pourrait ouvrir un restaurant. J’ai deux vraies amies. J’aime danser comme un tigre. J’ai deux frères chéris. Je peux être humiliée et m’en remettre. J’ai un père lunaire et une mère qui a besoin de faire le point. J’ai une tête de toundra. Voilà. Ce n’est pas mal. C’est même beaucoup.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que C’est quand, la vraie vie ? est un roman ado pétillant, peuplé d’héroïnes modernes entrant dans l’adolescence et jonglant entre les principes importants qu’elles tentent d’appliquer dans leurs vies, leurs premiers émois amoureux, leur rapport à leurs corps, leurs études ou encore leurs problèmes familiaux. Tout comme le roman Une fille de perdue c’est… une fille de perdue, de la même autrice et dans la même collection aux éditions Sarbacane, nous avons là un roman doudou dans lequel on se plonge avec plaisir.
- Parce que l’autrice, Claire Renaud, a su parfaitement illustrer les problématiques qui habitent le quotidien de nombreuses adolescentes de nos jours. D’un côté il y a les thèmes intemporels tels que l’amour, l’amitié ou le rapport à soi qui ne prennent pas une ride. De l’autre, notre héroïne au nom grec (Antigone) est parfaitement ancrée dans son époque tant dans sa manière d’affronter la vie et dans sa relation avec sa famille que dans ses opinions féministes qu’elle revendique à travers des collages dans Paris.
- Parce que ce roman tombe juste et trouve un parfait équilibre entre humour et situations ubuesques et sentiments douloureux mis en exergue de manière tendre et jamais ridicule par une héroïne pourtant souvent dramatique et théâtrale. Le soutien indéfectible de ses merveilleuses amies qui apprendront également beaucoup sur elles-mêmes et celui de ses frères malgré une tempête familiale inattendue apportera une grande force à notre héroïne passionnée de médecine qui aimerait faire honneur à son prénom.
- Parce qu’en bref, solidarité, féminisme, sororité, émancipation, amitié et amour sont les maîtres-mots de ce roman dans l’ère du temps qui offre un véritable moment d’humour et de douceur à ses lecteurs. Le lecteur assiste à la transition importante par laquelle passe l’héroïne, trébuchant de l’enfance à l’adolescence et préparant le terrain pour sa vie de femme libre. Un petit soleil contenu dans 216 pages d’humeurs et d’humour.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Antigone veut prendre sa vie en main en cette année de 4e et notamment devenir féministe engagée ou se faire inviter aux soirées. Mais elle devra aussi gérer des imprévus tels qu’un coup de foudre dévastateur ou une mère au bord de l’implosion. Heureusement que Nina et Camille sont à ses côtés.
Les personnages. Antigone, 13 ans, est une héroïne rafraîchissante et dans l’ère du temps. Féministe mais prête à tout pour un garçon. Drama queen aux tendances de tragédienne grecque mais réaliste et très intelligente. Émotive mais forte.
Les lieux. Nos héroïnes vivent et étudient à Paris.
L’époque. Le roman se déroule de nos jours.
L’auteur. Claire Renaud est une romancière française. Après des études en philosophie, elle se dirige vers le milieu de l’édition et devient éditrice chez Fleurus.
Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »
Pour acheter ce livre sur Amazon,
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !onsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet