- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Une armée à moi seule » d’Anthony Combrexelle paru le 15 septembre 2022 aux Éditions 404.
Anne-So « Echos de Mots », blogueuse, bookstagrammeuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Une armée à moi seule d’Anthony Combrexelle, paru le 15 septembre 2022 aux Éditions 404.
Sa citation préférée :
Chérie, on est à Los Angeles, coupa Claudia. On est à une époque où les aliens, Roswell et la zone 51 sont ringards ; où les Illuminatis, les Reptiliens, les complots maçonniques et le Nouvel Ordre mondial sont presque passés de mode ; où tous les jours, on parle de complots de Big Pharma pour nous ficher et nous tuer à travers des médicaments et où le fantasme des réseaux satanistes revient cycliquement exciter les esprits. On pourrait filmer l’apparition de Dieu dans les méandres de la salade de notre burger que les gens se demanderaient comment on a truqué la vidéo et pour qui on roule vraiment. On vit à une époque où on peut dire tout et son contraire, sans avoir à argumenter.
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’Une armée à moi seule nous narre la folle odyssée de Cléo, 19 ans, dont la vie se trouve bouleversée lorsqu’elle se fait attaquer, un soir, par un tueur fantomatique et terrifiant. Viennent alors à son secours trois personnes : une vieille femme, une quadragénaire, et une fillette portant un masque de dinosaure et ayant un gros penchant pour les armes à feu. Leur point commun : toutes les trois lui ressemblent trait pour trait. Elle n’a pas le temps de se pencher sur le sujet car à la suite de son sauvetage, Cleo se fait renverser par une voiture et meurt… avant de revenir à la vie.
- Parce que le trio de sosies finira par tout expliquer à notre héroïne et ni elle ni les lecteurs n’auraient pu s’attendre à une telle histoire. Un voyage mouvementé débutera alors et l’univers et les certitudes de notre héroïne résolument moderne et téméraire se verront chamboulés par des découvertes aux enjeux terrifiants, une mythologie intéressante et, surtout, une guerre millénaire dont elle n’aurait jamais soupçonné l’existence.
- Parce que ce roman est bourré de références à la pop culture et habité d’héroïnes dans l’ère du temps toutes aussi sarcastiques, butées et courageuses les unes que les autres. Si cette histoire ne manque pas d’action, de révélations et de rebondissements, l’auteur prend également son temps pour construire son intrigue, travailler le passé et la psychologie de ses personnages et dépeindre l’univers qui les entoure. Ainsi, le roman est dense et prend son temps dans la narration pour faire grimper le suspens jusqu’à son final épique et renversant.
- Parce que l’auteur, Anthony Combrexelle, manie les mots avec grand talent en partageant avec nous une plume aux multiples facettes, toutes maîtrisées, se faisant tantôt drôle, tantôt grinçante, souvent poétique et toujours efficace. Le résultat : un roman survitaminé qui nous fait passer par toutes les émotions et s’avère terriblement addictif. De plus l’auteur a créé une playlist disponible sur plusieurs plateformes pour accompagner les lecteurs et lectrices dans leur dépaysant road-trip auprès des héroïnes. Une aventure décoiffante !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. La vie de Cléo se voit bouleversée lorsqu’elle manque de se faire éliminer par un tueur fantomatique et qu’elle est sauvée par trois générations de femmes lui ressemblant trait pour trait. Commence alors un voyage dangereusement épique aux enjeux colossaux.
Les personnages. Cléo Constanza a 19 ans et un sale caractère. Bethany est une (très) vieille femme aux mains recouvertes de bandelettes égyptiennes, Molly est une enfant de 10 ans à la gâchette facile et Claudia, quadragénaire, est celle qui dirige ce petit groupe.
Les lieux. L’histoire se déroule des Etats-Unis, principalement à Los Angeles, au Canada.
L’époque. Le roman a lieu de nos jours.
L’auteur. Anthony Combrexelle est game designer et scénariste, graphiste, illustrateur et écrivain. Son premier roman, Presque minuit, est lauréat du prix 404 Factory.
Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet