- Perte de motivation mais difficulté à claquer la porte : les signes que vous entrez en "zone de fin"
- Un sentiment de déconnexion et un environnement de travail toxique en cause
- Réagir vite et choisir la franchise face à son supérieur
- Des conséquences professionnelles et personnelles dont il faut se protéger
Au travail, il est parfois difficile de contenir ses plaintes face à ses collègues ou de ne pas rouler des yeux face à l’optimisme des nouvelles recrues. Pourtant, jusqu’à peu, vous aimiez votre occupation professionnelle et vous vous y sentiez épanoui.e.
Un tel changement est le signe qu’une carrière entre dans une zone grise, aussi nommée « end zone » (littéralement « zone de fin ») par plusieurs coachs professionnels cités par Stylist UK – synonyme d’un emploi qui ne nous convient plus.
Mais la démission est-elle inévitable pour se défaire de ce carcan étouffant ?
Perte de motivation mais difficulté à claquer la porte : les signes que vous entrez en « zone de fin »
D’après les experts en carrière du site Glassdoor, la « zone de fin » d’une carrière est l’étape qui survient après la période de lune de miel au travail, lorsque la motivation a pris ses jambes à son cou et qu’il devient difficile d’envisager l’avenir.
Comme dans une relation amoureuse, la rupture semble inévitable, mais il est encore bien trop difficile de sauter le pas. En attendant, vous faites semblant. Il n’est toutefois pas étonnant de ressentir des difficultés à renoncer à son emploi. Une telle décision n’est pas sans conséquence, et devient stressante lorsqu’on lie son identité à son travail. D’autant que lorsque l’on croyait à l’idéal du « travail-passion », cela peut être difficile à admettre.
Viennent alors les questions existentielles. « Si vous quittez cet emploi ou si l’entreprise disparaît, vous risquez soudain de perdre une partie essentielle de ce que vous pensez être, et cela peut être dévastateur », explique Erin Cech, professeur agrégé de sociologie à l’Université du Michigan (États-Unis) à la BBC.
Mais il est parfois difficile de résister aux envies d’ailleurs, notamment lorsque l’environnement de travail ne répond plus à nos attentes.
Un sentiment de déconnexion et un environnement de travail toxique en cause
C’est généralement lorsque les salariés commencent à se sentir dévalorisés, ignorés ou déconnectés, qu’une fissure apparaît.
D’après Claire Warner, fondatrice de Lift, une société de conseil en matière de bien-être au travail, la première raison pour laquelle une carrière entre dans sa « zone de fin » réside dans la mauvaise communication. « Dans les entreprises où les décisions sont imposées au personnel sans aucune implication ou lorsqu’elles sont prises par des personnes opérant trop loin du défi réel, les collègues se désengagent rapidement et se sentent dévalorisés », avance l’experte auprès Stylist UK.
C’est prouvé : les entreprises dans lesquelles les salariés sont régulièrement informés et où règne la transparence expriment moins de mécontentement. L’implication dans la vie professionnelle des employés est aussi un élément majeur pour favoriser leur bien-être, notamment lorsqu’il s’agit de développer leurs compétences ou leurs missions.
« Le sentiment d’être coincé dans une impasse, sans perspective de progression ou de développement personnel contribue massivement aux sentiments d’insatisfaction et de frustration », commente Victoria McLean, fondatrice et directrice générale de la société de conseil en carrière City CV, au média britannique. « Vous finissez par penser que vous n’allez nulle part, et si cela est associé à un environnement de travail toxique, ce sentiment peut être exacerbé », ajoute-t-elle.
Vient alors l’envie de réaliser le strict minimum sur le terrain et de réduire sa productivité. Le raisonnement est le même que celui du quiet quitting : pourquoi se donner corps et âme dans un travail lorsqu’on obtient si peu en retour ?
- Ces signes qui prouvent que votre environnement de travail est sain
- Déshumanisation du travail, liens distendus : les déçus du flex office racontent
Réagir vite et choisir la franchise face à son supérieur
Ressentir un manque de reconnaissance ou d’épanouissement dans sa carrière professionnelle n’est toutefois pas une fatalité. Des solutions existent pour retrouver la passion qui donnera l’envie de se lever chaque matin.
« Il faut du temps pour en arriver là, il est donc difficile de renverser la vapeur, mais ce n’est pas impossible », explique Victoria McLean. Il convient tout d’abord de réfléchir à si l’on souhaite réellement trouver une solution ou non. L’objectif étant d’utiliser son énergie à bon escient pour chercher un nouveau poste dans le cas où la situation a franchi le point de non-retour.
Autrement, l’heure est à la franchise. « Si vous souhaitez rester dans l’entreprise, mais dans des conditions différentes, vous devez le dire à votre supérieur hiérarchique et lui suggérer que vous sentir mieux peut se traduire par de meilleurs résultats pour l’entreprise », avance Claire Warner.
La plupart du temps, c’est le manque de communication qui nous laisse penser qu’il nous est impossible d’obtenir une promotion ou qu’il n’y a pas la place à d’éventuels développements dans sa carrière.
Des conséquences professionnelles et personnelles dont il faut se protéger
Il est d’autant plus important de réagir rapidement, car laisser traîner un tel problème peut avoir des effets sur la perception de soi-même. « Plus vous resterez dans un endroit où vous avez le sentiment de ne pas être reconnu, ni rémunéré à votre juste valeur, plus cela influera sur votre carrière et votre travail en général », affirme Cicely Horsham-Brathwaite, psychologue et conseillère auprès des cadres, au HuffPost.
« Vous aurez tendance à négliger vos points forts et vos compétences. Vous commencerez à vous juger selon la façon dont votre responsable ou l’entreprise établissent votre valeur », ajoute-t-elle.
Il convient donc de faire ce qui préserve le mieux son bien-être professionnel. D’autant plus que voir sa carrière entrer dans sa « zone de fin » n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. C’est peut-être le signe que l’heure est venue de changer de vie en intégrant un nouveau secteur et en explorant d’autres possibilités.
- Dois-je dire à mon boss que je cherche un nouveau job ?
- Reconversion professionnelle : "J’ai envie d’une autre vie"
Source: Lire L’Article Complet