Ces moments où des consoles apparaissent dans des jeux

Tout est bon pour faire un easter egg : placer une console in-game aussi. On revient sur les meilleurs exemples possibles de jeux qui cachent une console.

C’est la base de l’easter egg : soit on fait apparaître un autre personnage ou un autre jeu qui n’a rien à voir avec celui auquel on est en train de jouer, ou alors on peut carrément trouver un moyen subtil de placer directement une console dans le jeu en question. Et certains ont trouvé des moyens bien ingénieux de le faire : on revient ici sur les meilleurs easter eggs qui permettent de découvrir des consoles cachées dans les jeux.

La série Pokemon est bien connue pour intégrer la console sur laquelle le joueur est en train de jouer dans le jeu. Qu’il s’agisse de la DS, de la Wii, ou même de la Gamecube, beaucoup de consoles de Nintendo apparaissent dans les différents jeux Pokemon. Et puis sur Switch, dans Pokemon Épée et Bouclier, c’est encore plus ingénieux : on peut voir la Switch, mais ses joy-cons changent de couleur en fonction de notre configuration réelle des manettes de la console. Ingénieux et fun comme easter egg !

MGS fait également partie des franchises qui adorent disséminer des easter eggs, et notamment mettre des consoles à des endroits improbables du jeu. L’exemple le plus marquant est lié à MGS 1 : on pouvait y voir une PS1. Dans le remake du jeu sur Gamecube, Twin Snakes, la PS1 a été remplacée par la console de Nintendo !

Dans Zelda Phantom Hourglass, l’exemple est encore plus frappant : c’est carrément une île qui prend la forme de la console sur laquelle on est en train de jouer. Habilement appelée DEE ESS (DS en anglais), elle reprend à l’identique le design de la console portable de Nintendo. Un bon moyen de rendre fous les fans qui cherchent les moindres easter eggs quand ils se baladent dans un jeu.

On n’apprendra à personne qu’Uncharted 4 est un jeu du studio Naughty Dog, responsable par ailleurs du jeu Crash Bandicoot. Il n’est donc pas surprenant de découvrir dans le jeu Nathan Drake passer du bon temps sur sa PS1 en jouant au jeu qui a rendu le studio célèbre. Avec une belle apparition de la PS1, hyper détaillée.

Alors qu’on est quand même dans un monde post-apocalyptique, The Last of Us a quand même trouvé le moyen de mettre une PS3 Slim dans son jeu. Ça se passe dans Lakeside Resort, quand Ellie se retrouve dans un magasin d’électronique. Fait notable concernant ce jeu, la version remastered qui est sortie sur PS4 propose elle-aussi une PS3 Slim (du coup on aurait pu s’attendre à une PS4 à la place).

Source: Lire L’Article Complet