Au fil des époques, les jeux vidéo ne cessent de s’agrémenter de nouvelles possibilités de gameplay qui finissent parfois par entrer dans les standards de production. La preuve avec ces mécaniques de jeu qui ont marqué les années 2000, au point d’être encore utilisées aujourd’hui.
S’il nous arrive parfois de reprocher à certains jeux vidéo de s’embourber dans une certaine routine sans parvenir à innover, il arrive aussi régulièrement de voir de nouvelles tendances émerger à mesure que le temps passe. En effet, certaines des mécaniques de gameplay qui sont aujourd’hui entrées dans les standards constituaient à une époque une réelle innovation. Et avec le recul, le fait qu’elles soient toujours présentes prouve à quel point ces idées étaient brillantes. Retour sur quelques-unes de ces mécaniques de gameplay qui ont marqué les productions après les années 2000.
Le rechargement actif (Gears of War)
Dès son arrivée en 2006, la série des Gears of War a considérablement influencé l’évolution des TPS grâce à certaines de ses mécaniques de jeu. Le rechargement actif en fait partie. Permettre au joueur de recharger son arme à sa guise était un moyen efficace de renforcer son implication dans l’action, encore plus avec l’idée de timing que cela implique. Simple, mais très efficace.
Le combat rythmé (Batman Arkham Asylum)
Proposer des combats au corps-à-corps convaincants n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi Batman Arkham Asylum nous a époustouflés à sa sortie en 2009. Avec ses combats rythmés d’une fluidité sans faille et d’une prise en main exemplaire, le jeu de Rocksteady a inspiré de nombreux autres studios par la suite… et a même été jusqu’à redéfinir les jeux de super-héros. Rien que ça.
Les takedowns (Burnout 3: Takedown)
Près de 17 ans après sa sortie, Burnout 3: Takedown demeure une référence dans les jeux de course. Il faut dire qu’il est celui qui a véritablement lancé les « takedowns », ces séquences de crashs de voitures aussi spectaculaires à regarder qu’excitantes à provoquer. Devenues un élément incontournable de nombreux jeux de voiture, elles font toujours leur petit effet aujourd’hui.
La roue de dialogue (Mass Effect)
Les RPG ont toujours fourmillé de dialogues à n’en plus finir. Pourtant, à sa sortie en 2007, Mass Effect est arrivé avec une idée à la fois simple mais novatrice : la roue de dialogue. Grâce à elle, le joueur pouvait choisir le style de réponse qu’il souhaitait donner selon la situation, sans que cela n’efface la personnalité marquée du personnage qu’il incarne. Le compromis parfait, en somme.
Le bullet time (Max Payne)
En pleine explosion au cinéma, l’effet du « bullet time » n’était que rarement utilisé dans les jeux vidéo… jusqu’à l’arrivée de Max Payne en 2001. Avoir l’occasion de ralentir le temps dans des scènes ultra badass où l’on esquive une pluie de balles tout en dézinguant ses ennemis avait fait grande sensation à l’époque. Et aujourd’hui, beaucoup de jeux continuent d’intégrer cette mécanique.
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