Ces petites évolutions bien précises de gameplay ont complètement bousculé l’ensemble des jeux de leur genre : ils l’ont tout simplement révolutionné, et ce grâce au gameplay.
Le monde du jeu vidéo s’est construit grâce à des petites avancées régulières, qui sont avec le temps devenues le symbole d’une évolution générale. Ce sont ces petites idées ou ces changements mineurs qui ont fait que certains genres de jeux aux systèmes bien établis ont fini par se réinventer. Et parmi eux, certaines mécaniques de gameplay qui ont radicalement changé la manière dont on pouvait percevoir et appréhender un certain genre. On va revenir ici sur ces mécaniques de gameplay qui ont complètement révolutionné leur genre.
Il y a eu un avant et un après Super Mario 64. Jusqu’alors, un jeu de plateforme devait obligatoirement être en 2D. L’arrivée de la 3D a complètement bousculé les préconçus des joueurs quant à ce genre de jeu : désormais, on pouvait se mouvoir en liberté et les possibilités de gameplay se sont retrouvées largement agrandies. Encore aujourd’hui, Mario 64 a une véritable influence sur les jeux de son genre, et pour cause, il l’a complètement révolutionné.
Il fut un temps où, lorsque tu prenais des dégâts dans un FPS, ta santé ne se régénérait pas toute seul si tu te tenais à l’écart du danger. Ça semble pourtant évident aujourd’hui, mais il fallait bien que quelqu’un y pense. La régénération automatique à couvert a d’abord été popularisée dans Halo, puis reprise dans des licences comme Call of Duty. Et aujourd’hui, on n’imagine pas un FPS sans cette mécanique indispensable.
Si d’aventure tu venais à jouer à un RPG rétro (plutôt un JRPG), tu remarqueras que parfois, les menus ne sont pas clairs du tout. Et pourtant, on passe généralement beaucoup de temps dans son inventaire lorsque l’on joue à un RPG. Or à l’époque, tout était extrêmement confus : la meilleure avancée concernant les RPG, c’est lorsqu’il a été décidé d’ajouter la possibilité de voir les changements de stats lorsque l’on pose son curseur sur une arme ou une pièce d’équipement. C’est depuis devenu indispensable quel que soit le RPG.
Qu’on le veuille ou non, le Battle Royale est un genre du jeu vidéo à part entière. Qu’il s’agisse de H1Z1 ou PUBG, les premiers jeux du genre proposaient un gameplay à la troisième personne. Puis, avec le mode FPS de PUBG et d’autres jeux FPS comme Apex Legends ou le mode Battle Royale de Call of Duty, on a compris à quel point il était important de pouvoir apporter cette vue aux joueurs : elle permet une meilleure compréhension de son environnement, et par conséquent une bien meilleure immersion.
C’était assez évident, et pourtant il a fallu du temps pour que ça arrive. Pourtant, avoir la possibilité, juste en appuyant sur une touche de son clavier, de contrôler un bâtiment ou des unités, plutôt que d’avoir à faire scroller l’écran ou trouver ce que l’on cherche sur la minimap, c’est devenu un game-changer. Si bien que l’on imagine plus aujourd’hui jouer à un RTS sans ce genre de shortcuts.
Source: Lire L’Article Complet