Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Mordiller un stylo, ouvrir un sachet de thé avec les dents, sucer des glaçons… Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Elles malmènent nos dents, sans même que l’on s’en aperçoive. Zoom sur ces pratiques anodines à bannir de notre quotidien.
Boire dans le verre de son voisin
Partager son verre, ses couverts ou sa brosse à dents avec un proche n’est pas une bonne idée. Cette pratique favorise le passage de bactéries de bouche en bouche et peut entraîner des caries. Le risque existe aussi entre grands-parents et petits-enfants.
Mordiller un stylo
Cette habitude, inconsciente et propice à la concentration, n’est pas si anodine qu’elle n’y paraît. À terme, les dents risquent de s’effriter, de s’affaiblir voire de se casser. Et les bactéries présentes sur le stylo peuvent favoriser la contamination « carieuse » de vos dents.
Ouvrir des emballages avec les dents
Que celui qui n’a jamais ouvert ainsi un sachet de thé ou un paquet de gâteau lève la main ? Trop souvent, les dents remplacent paire de ciseaux et/ou décapsuleur. Bien que terriblement efficace, cette pratique augmente le risques de fêlures ou de fractures des dents.
Sucer des glaçons
Connue sous le nom de pagophagie, l’addiction aux glaçons peut avoir des effets néfastes sur notre santé bucco-dentaire. En effet, croquer ou sucer des glaçons peut endommager les gencives et abîmer l’email dentaire. Mieux vaut donc s’abstenir !
Fumer
On ne cesse de le répéter, les conséquences du tabac sur la santé sont désastreuses. Même constat sur la santé dentaire. « Les premiers signes de la maladie gingivale, c’est le saignement au niveau des gencives. Mais ce saignement est masqué par la chaleur de la fumée du tabac qui va entraîner une diminution du diamètre des vaisseaux, et il y aura moins de saignements. Donc ce premier signe d’alerte n’apparaît pas chez le fumeur », explique le docteur Christophe Lequart au micro d’Europe 1. Sur le plan esthétique, la cigarette provoque aussi des jaunissements notoires.
Se ronger les ongles
Outre la prolifération des bactéries, le fait de les ronger peut également endommager la solidité des gencives et celle des dents. Fragilisées, ces dernières risquent de s’effriter et de se casser.
À lire aussi :
⋙ Sinusites, vertiges… Et si ça venait des dents ?
⋙ Tension artérielle et hygiène dentaire, il y a un lien !
⋙ 10 usages étonnants de la brosse à dents
Source: Lire L’Article Complet